Thursday, December 13, 2018

Macron adopte les solutions de la... Corée du Nord

Avec un syndicat CGT encore puissant et une part des dépenses publiques supérieure à 50% du PIB, la France est l'un des derniers pays communiste d'Europe! Cette blague est un classique dans les milieus libéraux, tellement elle reste vraie depuis la chute du mur.

Lundi soir, le président Macron a fait deux annonces directement inspirées des timides réformes du régime nord Coréen. Faisant face à une pénurie alimentaire causée par l'effondrement du système collectiviste qui asservit le peuple au profit de l'armée et de la bureaucratie, la Corée du Nord a finalement autorisé ses travailleurs à chacun cultiver un petit lopin de terre de manière individuelle. Ces camarades ont le droit de vendre ce qu'ils produisent par eux-même, le week-end ou après leur travail sur des marchés. Bref, ils doivent toujours travailler comme des esclaves au service de la collectivité l'Etat, mais ils ont désormais le droit de garder le fruit de leur travail additionnel!

La défiscalisation des heures sup et la prime exceptionnelle, c'est exactement la même réforme! Pourvu que les salariés travaillent et rapportent toujours la moitié de leur salaire en cotisations, CSG... sur leurs heures normales, le dictateur communiste président français veut bien qu'ils gardent tous les revenus de leurs heures supplémentaires ou de la prime exceptionnelle que les entreprises privées voudront bien leur verser. Ainsi, il s'assure que les rentrées fiscales resteront pratiquement au même niveau que dans le passé et qu'il ne sera donc pas nécessaire de remettre en question le fonctionnement, ni les dépenses de l'Etat.

Est-ce que ces 2 mesures vont avoir un impact positif sur le pouvoir d'achat des gilets jaunes? A mon avis, cela sera négligable et les vrais gagnants sont ailleurs . En effet, dans les campagnes où l'activité économique est déprimée et tourne au ralentie, les entreprises n'ont pas besoin d'heures sup et n'ont pas les reins assez solides pour distribuer des primes exceptionnelles. Ces mesures-là vont surtout bénéficier aux salariés des entreprises des grandes métropoles, tournées vers l'international. Cela se confirme avec l'annonce de Total de payer 1500 Euros de prime. En province, la plupart des salariés des PME et les auto-entrepreneurs ne verront pas leur pouvoir d'achat s'améliorer. Mais dès janvier, ils remarqueront la ponction du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu.

Le climat dans les rues de Paris risque de se réchauffer sérieusement au début de la nouvelle année!

No comments: