Wednesday, January 16, 2019

La non compression des dépenses publiques

Hier, à Bourgtheroulde, à 17h15, Macron commence sa réponse aux maires par "des faits". Il dit que la baisse des dotations (de l'Etat aux communes) depuis plusieurs années est liée à la compression des dépenses publiques.
Le tout premier "fait" de sa réponse aux 10 premiers maires est une infox. L'INSEE est clair, les dépenses publiques ralentissent en 2016 (+1% contre +1.4% en 2015) mais elles ne baissent pas. Et en 2017, elles augmentèrent de 2.5%!

Chacun a droit à ses opinions, mais les faits sont clairs: les dépenses publiques ne sont pas "comprimées", car elles continuent d'augmenter. La baisse des dotations de l'Etat aux communes n'est donc pas causée par une baisse des dépenses publiques.

J'ai donc arrêté de regarder le président, car il avait raison dans son introduction: on ne peut pas discuter en confiance si on ne se met pas d'accord sur les faits. Or, le noeud du problème est justement cette dépense publique devenue incontrôlable.

4 comments:

diaagi said...

le niveau de depenses publiques n'est pas a baisser! drole de croyance! c'est un choix politique, et il n'est pas bien dans l'absolu que les depenses de l'etat diminuent. le seul enjeu c'est que ce soit equilibre entre depenses sociales et recettes cad impots. la france a fait un choix intelligent de se socialiser en redistribuant massivement. je preferre une societe coherente, sans ecart hallucinant entre les membres de la grande famille. des ecarts c'est des jalousies, des millions de gens exclus qui se font ecraser par des happy fews qui les meprisent en plus. l'humanite a un software moral qui me fait de la peine. surtout de la part des nantis repus et soi disant eduques. eduques a l'egoisme a mon avis. etre bienveillant, c'est partager avec les autres se soucier d'autrui. je n'arrive pas a suivre la logique des raisonnements. vive les taxes.

TeaMasters said...

La France est le pays des taxes et des impôts. 47% du PIB de prélèvements obligatoires et 56%% du PIB en dépenses publiques sont des records dans l'OCDE.
La France a-t-elle pour autant supprimer la jalousie, la pauvreté, le chômage. Non. Au contraire. Mon graphique montre que pour l'instant la France n'a pas réduit les dépenses de l'Etat depuis 40 ans. Elle devrait essayer pour voir!

diaagi said...

la problematique tient plus dans la maniere de redistribuer que dans le fait de redistribuer a mon avis. vos remarques dans d'autres posts sur la distortion dans le marche est pertinente. vous proposez de basculer brutalement dans un autre systeme tres eloigne de l'actuel, systeme dont vous ne soulignez jamais les limites, et vous concentrez votre analyse dans un dossier a charge sur la redistribution. Taiwan est un petit paradis fiscal offshore, il faut relativiser la transposition des lecons. d'ailleurs peut etre que si le monde devenait selon vos voeux un gd paradis fiscal, la situation a Taiwan serait terrible!

TeaMasters said...

Je peux vous rejoindre sur le premier point. Un peu de redistribution vers ceux qui en ont le plus besoin me semble plus efficace que ce lourd système qui redistribue de tous vers tous, même si je pense que des associations caritatives privées feraient meilleur usage de leurs ressources que l'Etat.

Taiwan n'est pas qu'un paradis fiscal, mais est très présent dans le high-tech. Mais dans le monde chinois, c'est vrai que ce fut longtemps un paradis libéral par rapport à la Chine. Mais quand la Chine a cessé d'être un enfer fiscal et trop autoritaire, il est à noter que la croissance en Chine s'est envolée, mais que celle de Taiwan n'est pas devenue négative pour autant, juste moins forte. L'économie de marché n'est pas un jeu à somme nulle, mais fait croitre le gateau!