En mai 2021, the Economist titrait que Taiwan était l'endroit le plus dangereux au monde.
En février 2022, la Russie envahit l'Ukraine.
Le 7 octobre 2023, le Hamas tua 1189 personnes en Israël et captura plus de 200 otages. Cela déclencha une guerre contre le Hamas à Gaza, mais aussi des frappes de missiles par le Hezbollah et même l'Iran!
Pendant ce temps, les militaires Chinois se contentent de faire des exercices autour de Taiwan, leurs avions traversent la ligne médiane du détroit quelques instants avant de rentrer chez eux. Il y a eu deux blocus de deux jours après la visite de Pelosi et le discours d'investiture du président Lai, mais la population Taiwanaise y prête moins attention qu'aux discours de Jensen Huang, le CEO de Nvidia.
Si les médias occidentaux pensent que l'armée chinoise va déferler sur les côtes Taiwanaises d'un instant à l'autre, les Taiwanais ne semblent pas trop y croire. Je pense qu'ils ont raison et voici pourquoi.
Le piège de Thucydide a été conceptualisé il y a fort longtemps et conclue que chaque fois qu'une nouvelle puissance émerge, elle assoit sa position dominante en infligeant une défaite militaire à l'ancienne puissance. Selon les analystes américains, la confrontation avec la Chine ne peut être évitée et Taiwan est le point où cette confrontation a le plus de chances de se dérouler.
La première faiblesse de cet argument est que ce sont souvent les mêmes experts qui nous disent que la Chine va connaitre d'énormes problèmes démographiques, qu'elle va devenir vieille avant de devenir riche, que son système autoritaire ne permet pas l'éclosion de la créativité et de l'entrepreneuriat... Bref, si la Chine reste #2, on évite le piège de Thucydide et tout rentre dans l'ordre!
Si la Chine connait une crise de son secteur immobilier et BTP en général, c'est qu'elle arrive au bout d'un cycle de croissance. Je vous renvoie à cette vidéo de Charles Gave qui explique cela bien, et montre que la Chine gère ce changement assez bien (l'IMF estime que la croissance de son PIB sera 5% en 2024).
Retour au piège de Thucydide? Peut-être, mais pas comme on se l'imagine.
Remarquons d'abord que les USA sont la première puissance militaire de la planète. Leur budget défense est bien supérieur au budget des autres nations. De plus, les USA sont surtout une armée navale et aérienne. L'armée Chinoise, elle, est surtout forte sur terre, grâce à sa population nombreuse. En fait, les USA et la Chine ont grosso modo 2 millions de soldats chacun! Mais les soldats américains ont beaucoup plus d'expérience, car ils se sont battus en Irak, en Afghanistan, en Syrie, conseillent l'Ukraine, Israël... La dernière bataille de l'armée Chinoise remonte à 1979. Depuis, la People Liberation Army (PLA) n'est plus allée au feu et chaque soldat est enfant unique.
Si vous étiez le général en chef Américain et que vous vouliez vaincre la Chine, c'est donc dans le domaine naval que vous voudriez vous battre avec la Chine. C'est là que les USA sont le plus forts et la Chine la plus faible. Or, les Chinois connaissent par cœur l'Art de la Guerre de Sun Tzu. Ils ne feront pas l'erreur d'attaquer là où l'ennemi est le plus fort. De plus, à quoi bon conquérir un territoire si cela conduit à détruire ce qui lui donne de la valeur? Les Américains ont déjà menacé de détruire les usines de TSMC en cas d'invasion, afin qu'elles ne tombent pas dans les mains de Beijing!
Pour toutes ces raisons, la Chine serait à son désavantage si elle essayait de prendre Taiwan par la force. Elle voit aussi le (mauvais) exemple de la Russie qui peine et souffre économiquement et humainement dans sa conquête de l'Ukraine. Je pense que les dirigeants Chinois ne veulent pas se laisser entrainer sur le terrain militaire des USA. Ils ont bien plus intérêt de continuer à monter en puissance sur le terrain qu'ils maitrisent le mieux, l'économie!
Je crois que l'administration Biden a compris que la Chine n'allait pas tomber dans le panneau de Taiwan et a changé son fusil d'épaule en essayant d'empêcher la Chine de développer ses propres semi-conducteurs. Washington a empêché ASML, un firme des Pays-Bas, de vendre ses machines de gravure à la Chine. Biden vient aussi d'imposer des droits de douanes conséquents sur les importations de Chine de voitures électriques, de batteries, de panneaux photovoltaïques... Or, sur le terrain économique, je ne suis pas certain que les USA puissent gagner.
Reste le domaine financier, où l'on parle de dédollarisation, mais pas encore de RMB comme monnaie de réserve. La dette publique US atteint 123% du PIB et continue de monter rapidement. On peut voir les dépenses de défense chinoise en armement naval comme une menace militaire, comme un facteur de paix (Si vis pacem, para bellum), ou bien comme un moyen d'obliger les USA à dépenser beaucoup pour sa défense afin de fragiliser leur système financier et la confiance dans le dollar. Peut-être que la Chine essaie de faire aux USA ce que ces derniers avaient fait à l'URSS: une course à l'armement qui ruina l'Union Soviétique et permit à Reagan de gagner la guerre froide sans combattre? Ce serait ironique que Washington tombe dans son propre piège. Mais tel est l'art de la guerre: l'idéal est de vaincre sans combattre.
Note: La Chine a donc intérêt à faire comme si elle se préparait à le faire. Si elle veut contraindre Taiwan à s'unifier à elle, elle doit à la fois utiliser du baton (militaire) et de la carotte économique. Sans baton, les indépendentistes déclarerait l'indépendance et feraient perdre la face aux dirigeants de Beijing.
No comments:
Post a Comment