Sunday, March 17, 2019

Le modèle social français


Le 16 mars 2018, lors de l'acte XVIII des Gilets Jaunes, on l'a vu en action, dans toute sa splendeur, notre modèle social français: le Fouquet's, un kiosque à journaux et une agence bancaire sont en flammes. Des casseurs ont pillé des magasins sur les Champs Elysées, agressé les forces de l'ordre...

Sur France Inter, j'entends Xavier Bertrand dire une chose sensée: "Le système politico-administratif français est au bout du rouleau". En effet, notre système actuel est un modèle, un modèle de ce qu'il ne faut pas faire. Les prélèvements obligatoires sont les plus hauts de l'OCDE et ne permettent pas d  le chômage reste important depuis 40 ans, les prestations sociales déresponsabilisent les Français. Les effets de seuil, quand on perd des avantages parce qu'on commence à gagner trop, enferment les gens dans une alternance de petits boulots et de chômage ou RSA et de travail au noir. Pressés par le fisc et incapables de mettre quoi que ce soit de côté, un grand nombre de Français se sent justement exclus du système et, n'ayant rien, n'a plus rien à perdre.

Si seulement il existait un système politique qui se concentre sur le régalien pour protéger la sécurité des citoyens et l'ordre public. Un système où vos revenus ne dépendent plus de l'Etat, mais des services que vous rendez et où vous touchez toute la valeur ajoutée que vous produisez. Un système qui favorise la croissance et la prospérité. Un système sans privilèges ni monopoles publics, mais où la concurrence favorise la productivité et des prix justes.
Si seulement...

4 comments:

diaagi said...

comme d'habitude j'aime bcq lire vos analyse tout en etant tres tres peu en accord avec ce systeme de pensee! en lisant je me dis que le meilleur representant de cette ideologie est certainement Herbert Hoover elu president avec le slogan du laissez-faire, grand partisan du non interventionnisme dans l’économie et du marché libre. beau resultat a court et moyen terme, avec une guerre mondiale qui ne suffira pas a calmer les ideologues liberaux. Que les riches se regalent, que les pauvres le restent, surtout surtout pas de minimum sociaux, qu'ils crevent dans la mine, la meritocratie l'a decide ainsi. que des gens se revoltent et fracassent des symboles de la jetset mondialisee pas de quoi etre surpris. je vous ferai remarquer que le si beau liberalisme est un systeme tres conservateur ou les places sociales de chacun sont durables. le ruisselement c'est du pipo. et le coeur de pensee la competition entre humains que le meilleur gagne, c'est super je vais expliquer ca tout de suite a mes enfants. la solution ne me parait pas aussi simple que ce que vous evoquez au regard de l'histoire. au moins on a (aurait du) appris ce qui ne marche pas. reste a trouver ce qui marche. un prerequis sera de trouver un ideal commun de societe qui nous rassemble. l'illusion du progres bienheureux a vecu. le modele mercantiliste et competitif n'a que trop dure, et on se demande meme comment quelques oligarques ont reussi a le maintenir si longtemps. un peu de reve, de l'espoir, du partage, de la solidarite, de la cooperation. de l'humanite. s'il en reste. si seulement.

TeaMasters said...

Vous vous doutez bien que je ne suis pas d'accord avec votre analyse.
Hoover a (mal) réagi à la crise de 1929 en augmentant les droits de douane. Cette guerre commerciale a accentué la crise, mais n'est pas entièrement la cause de la seconde guerre mondiale. Le traité de Versailles et un certain Hitler sont plus responsables que les lointains US. Je vous recommande ce livre pour en savoir plus:
https://www.contrepoints.org/2012/06/16/87184-les-verites-sur-la-crise-de-1929
Concernant le ruisselement, il est plus facile de devenir riche à NYC, Zurich ou Shanghai qu'au Mozambique. C'est pour cela que les pauvres de ce monde émigrent vers les pays riches et rarement le contraire, car ils savent bien que c'est là que ce les meilleures opportunités.
Et puis venez à Taiwan, pays sans minima sociaux, beaucoup de concurrence, mais aussi beaucoup de gentillesse, de prospérité et très loin de la caricature que vous avez en tête et qui est martelée dans l'opinion en France.

diaagi said...

vraiment entre taiwan et la france c plus de 10000 kms d'ecart! merci de me proposer ce lien dans ce monde de la droitosphere que je connais mal. oui j'admets je plonge dans les sarcasmes. les libertariens revent de laisser libre cours a ce droit inalienable du pouvoir prive de faire ce qu'il lui plait de faire. vive la tyrannie privee et irresponsable. surtout pas de contrainte pas de controle, un fonctionnaire: quel gros mot. le fait du prince, de l'entre soi. pas de controle democratique. la violence symbolique de la classe dominante qui exclut. ca me rappelle la noblesse et le moyen age. et comme il est plus facile d'avoir tort avec Sartre que raison avec Aron, je ne prendrai pas facilement l'argumentaire historique sur Hitler. je continue a croire en la primo responsabilite americaine. le libertarisme qui joue a la speculation la surproduction le krach la livre sterling devaluee en 31 cataclisme social importe en europe chomage pauvrete trouble politique les armes. non le traite de versailles c'est l'hyperinflation paf les rentiers et la republique de weimar a tenu, normal la majorite democratique n'est pas rentiere. le pb c'est la phase d'apres, la contraction monetaire from the usa. maintenant c'est from schauble. et quand meme une lecon pour les idolatres de la liberte qui execre l'egalite. si on investit on produit on surproduit tout en maintenant des salaires de misere pour les non meritants (le modele usa annees 20) et sans redistribution. alors une fois passe les recettes pour vendre de l'export de l'imperialisme et de la speculation, qui achetent les produits, si les masses laborieuses sont sous le seuil de pauvrete, comme 50% des gens aux usa en 1928! parenthese historique car en 2008 aux usa on continue a speculer privatiser les gains et socialiser les pertes, de l'engrais pour les anti-etatistes. la richesse, le progres ne vaut que s'il est partage. c'est l'evidence. et dans le laissez faire, comment on partage on diffuse?! au moins il y a de la gentillesse a taiwan. et c'est partage! car peu importe les dogmes et croyances pour organiser la meilleure des cites. au fond des coeurs il reste la culture. et ca c'est de l'humanite.

TeaMasters said...

Le journal Contrepoints est surtout libéral. Il est beaucoup moins conservateur que d'autres et est très critique des Le Pen. Parler de 'droitosphère' me semble inapproprié.
Sinon, le libéralisme est né il y a 800 ans avec la Magna Carta, puis avec le capitalisme aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Ce qui devrait nous étonner et nous réjouir, c'est que ce système fonctionne aussi bien dans à Taiwan avec sa culture chinoise. Du coup, je vois pas pourquoi cela ne pourrait pas marcher en France!