Thursday, June 24, 2021

J'irai cracher sur leurs tombes

Les dépenses de retraite sont le premier poste de dépenses de l'Etat. Le second est l'assurance-maladie et ces dépenses sont aussi causées, en grande partie, par les retraités (maladies chroniques, dépenses de fin de vie...) Et comme la génération la plus nombreuse, celle du baby-boom, est en train de prendre sa retraite, ces dépenses pèsent de plus en plus lourdement dans les comptes publics. A 40% des dépenses, ces dépenses pour les retraités représentent environ 4 fois plus que l'éducation ou 7 fois plus que pour le régalien. Et la tendance de cet accaparement des ressources de l'Etat par les vieux va se renforcer avec la baisse de la natalité et les nombreux départs de seniors à la retraite. 

Comme les besoins de financement de ces inactifs sont immenses, toutes les sources de spoliations légales (comme dirait Bastiat) ont été mises en oeuvre. D'abord, les retraités ont mis leurs enfants à contribution au moyen du système par répartition. Puis, comme cela ne suffisait pas, ils ont engagé la parole des générations futures, sans leur demander leur avis,,au moyen d'une dette publique équivalente à 100% du PIB. Si je dis que c'est la génération des boomers qui a décidé cela, c'est car elle est la plus nombreuse et aussi celle qui vote le plus. C'est donc bien elle qui possède le pouvoir de manière tout à fait démocratique.

Hier, Jean Tirole a remis un nouveau rapport à Macron dans lequel notre prix Nobel recommande de taxer davantage les successions (pour financer l'Etat et donc les vieux). Remarquons donc qu'après s'en être pris à leurs enfants et à leurs petits-enfants, la génération retraitée finit par se faire ses poches à elle. Ainsi, après avoir appauvri ses enfants, endettés les générations futures, les Boomers vont dépenser tout leur héritage avant de rejoindre le néant de la mort. Et comme la génération de 1968 ne croit plus en la vie éternelle, elle fait tout pour précipiter la chute de la France avec elle. 

En conclusion, la France ne se suicide pas. Elle meurt démocratiquement assassinée par la génération du baby boom. 

Note: je fais ici une généralisation. Il y a aussi des boomers croyants qui ne vivent pas aux crochets de l'Etat (ex: mes parents!) mais ils sont des exceptions.


2 comments:

diaagi said...

entierement d'accord. le tour de force actuel des boomers c la politique monetaire (non controlee democratiquement) qui vient sceller depuis plus de 10 ans la domination des vieux sur les jeunes. politique qui a ete acceleree pour sauver leur sante. le prix des actifs explosent et les juniors ne pourront jamais se payer un logement. mais les boomers ont reussi un tour de force encore plus enorme et durable: ils ont fait eduquer toute une generation par des profs d'histoire geo a barbe communistes. bilan la jeunesse veut de l'ecologie pasteque avec encore plus de taxes. des victimes qui en redemandent: oui notre reve c de payer votre retraite et rien d'autre! ou comment mettre en place a grande echelle le syndrome de Stockholm (avec logiquement pour egerie generationnelle... Greta!!)

TeaMasters said...

Merci pour votre commentaire. Je suis heureux que nous ayons (enfin) trouvé un terrain d'entente! Dans ce texte, je n'ai pas été très bienveillant et cela ne m'a procuré aucun plaisir. Bien sûr, il faudrait nuancer. Par exemple, si les taux 0 aident à augmenter le prix de l'immobilier, ce qui bénéficie aux retraités propriétaires de plusieurs biens, les retraités locataires sont également touchés. De même, les retraités les plus pauvres qui n'investissent que dans le livret A (et non dans les actions) commencent aussi à être floués par les taux 0. Leur épargne ne leur rapporte plus rien quand celle des boomers fortunés fait feu de tout bois. Et, n'oublions pas les petites retraites (notamment des femmes au foyer, des divorcées, des petits agriculteurs...) Je n'ai aucun problème à ce que l'Etat paie un minimum vieillesse à des gens qui ont suivi les règles. Le vrais scandale, ce sont les retraites mirifiques de la haute fonction publique, et c'est pourquoi je propose un plafonnement au niveau des médecins (2645 Euros environ, si ma mémoire est bonne!)