Ces multinationales du web ne sont pas françaises et s'arrangent pour payer leurs impôts là où le taux leur est le plus favorable! C'est d'autant plus facile que certaines de leurs activités ne sont pas physiquement réalisées en France, mais ont lieu sur Internet. A croire les nombreuses voix qui s'élèvent dans les médias, de nombreux problèmes pourraient être résolus si le fisc français arrivait à taxer ces entreprises au même titre que toutes les entreprises en France. La valeur en bourse des GAFA est de plus de 2500 milliards de dollars (au 31 décembre 2018). Voilà le genre de gros chiffres que les partisans de la taxation des GAFA aiment bien donner pour justifier leur appétit taxatoire. En effet, cela correspond au PIB de la France et cette capitalisation boursière est effectivement une somme énorme.
Voyons donc combien les GAFA ont gagné d'USD d'octobre 2017 à fin septembre 2018:
- Google: 18.8 milliards
- Apple: 59.5 milliards
- Facebook: 19.5 milliards,
- Amazon: 8.9 milliards.
Notons que ces profits furent réalisés dans un très grand nombre de pays. Apple, par exemple, produit et vend un grand nombre de ses appareils en Chine. Google, Facebook et Amazon y sont très peu présents, eux.
Pour connaitre la part de la France dans les profits de ces entreprises, je propose de les estimer à l'aide de la part de la France dans l'économie mondiale. Cela fait 2600/80000= 3.25%
Pour Apple qui est présent presque partout, ce chiffre devrait être proche de la réalité. Mais soyons optimiste et estimons la part de la France à 5%. Pour Google, Facebook et Amazon, je propose de multiplier ce pourcentage de 3.25% par 2 pour tenir compte du fait que ces firmes ne sont pas présentes en Chine et donc leur présence en France pèse plus lourd. Cela fait donc 6.5%.
Nous obtenons que le profit des GAFA généré par en France est de 6 milliards de dollars. Au taux d'impostition actuel de 33 1/3, le fisc a un manque à gagner de 2 milliards de dollars (1,75 milliards d'Euros). Bref, cette somme ne représente que 0.135% des dépenses publiques françaises et 2,7% du déficit public en 2017. Cette non taxation des GAFA est donc très négligeable quand on la compare aux dépenses publiques.
Le scandale n'est pas tant que les GAFA ne paient pas d'impôt en France, mais qu'aucune firme innovante du type des GAFA ne s'y crée. Or, le salaire médian dépasse les 200,000 USD chez Facebook et Google: voici des firmes qui enrichissent leurs salariés. Mais seulement s'ils vivent dans un pays qui ne taxe pas les salaires outre mesure! Cela explique aussi qu'on voit s'expatrier un si grand nombre de jeunes diplômés français!
No comments:
Post a Comment