Friday, January 25, 2019

Proposition de limitation des retraites de la fonction publique

En France, la plus grande dépense publique concerne les retraites. Or, la retraite par répartition inflige un poids croissant sur les actifs de moins en moins nombreux. On a de quoi s'étonner de voir des hommes politiques de tous bords comme Jacques Toubon cumuler 30,000 Euros de retraite mensuelle quand l'Etat français est au bord de la faillite avec une dette à 2300 milliards d'Euros et que la France au bord de la guerre civile avec les gilets jaunes.

La retraite de la fonction publique ne doit pas être un privilège qui pèse lourdement sur le secteur privé. Aussi, afin de mettre fin aux abus les plus outranciers et les plus injustes, je propose que l'Etat limite la retraite maximale qu'un ancien fonctionnaire ou homme politique puisse toucher. Et comme cette limite est un maximum, il me semble plus que généreux de l'indexer sur la retraite que touchent les salariés du privé qui sont les plus diplômés et dont l'activité libérale bénéficie d'une grande réputation: les médecins généralistes.

Actuellement, la retraite moyenne d'un médecin est de 31,735 Euros par an selon la CARMF. Cela équivaut à 2645 Euros par mois avant prélèvements sociaux. Cette mesure devrait être facile à passer, car il serait indécent que quiconque dans la fonction publique se plaigne de toucher autant qu'un médecin à la retraite.

Note: en 2022, la retraite moyenne des médecins généralistes est de 32 656€ par an, ou 2721€ par mois selon la CARMF.

1 comment:

diaagi said...

golden hello versement d'actions gratuites golden handshake retraite chapeau parachute doree si on a droit a un etat de droit en republique liberale qui daigne enfin s'occuper d'autre chose que de la securite, alors j'ai quelques propositions sur la repartition de la valeur. car aux mains des detenteurs de capital qui s'auto-octroient les revenus issus du capital et du travail, il y a de l'ordre a faire pour eviter ensuite la galere de la repartition a posteriori par l'impot. la richesse creee doit etre justement repartie des sa creation. il n'y a pas que les retraites des braves fonctionnaires a plafonner. et a mon avis la reforme de leur retraite n'est pas prioritaire, vu le désordre social cree par les seigneurs du liberalisme.