Friday, August 13, 2021

L'Obligation de Quitter le Territoire Français et l'Etat de droit


Le meurtre de père Olivier Maire par ce même Rwandais qui avait incendié la cathédrale de Nantes l'an dernier est l'occasion de revenir sur la notion d'Etat de droit. L'idée, c'est que pour échapper à l'arbitraire d'un pouvoir absolu, l'Etat de droit est ce qui nous permet de vivre libre, car sujets tous aux mêmes lois. De plus, l'Etat de droit permet aux individus de se défendre face aux dérives d'un Etat quand il va trop loin dans les atteintes aux droits des individus. 

Prenons maintenant l'Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) que ce Rwandais et plus de 100,000 autres étrangers reçoivent chaque année. Ces ordres sont donnés par les préfets ou la justice et ils se basent sur les lois de la République. 

1. Si nous êtions dans un régime autoritaire, 100% (ou 99,9%) de ces ordres seraient suivis d'une expulsion du territoire!

2. Dans un Etat de droit, on devrait s'attendre à un taux de départ de 95% à 97% pour tenir compte de certaines situations exceptionnelles, de quelques erreurs administratives, d'exceptions raisonnables etc...

3. A 50% de départ, nous passons dans le règne de l'arbitraire. Pour savoir qui reste ou qui part, la loi a autant de force que jouer à pile ou face.

4. Quand les départs ne concernent que 10% à 15% des cas, la loi n'est presque plus respectée. Elle est l'exception au lieu d'être la règle. C'est le règne du non-droit au lieu de l'Etat de droit.

5. A 0% de départs, c'est l'anarchie la plus totale.

La réalité, c'est que nous en sommes à 10% à 15% d'OQTF qui sont mises à exécution! Le toupet des défenseurs de ce status quo, c'est de prétendre qu'ils défendent l'Etat de droit! Et ils accusent ceux qui critiquent ces trop faibles retours d'être des autoritaires! Or, on en est bien loin! La loi doit redevenir la règle et non l'exception. C'est cela l'Etat de droit.

Note: Vous pouvez me suivre sur Telegram

3 comments:

diaagi said...

la bureaucratie plethorique francaise n'est pas a la derive. mais l'etat choisit ses combats pour y maintenir l'ordre. l'immigration est en effet une passoire organisee. mais on vous rappellera fermement l'etat de droit si vous faites une erreur de declaration de revenus, si vous ne marquez pas le stop dans une rue deserte, si vous allumez un feu dans votre jardin ou si vous n'avez pas votre masque sanitaire au supermarche. l'appel d'air migratoire serait subi?

TeaMasters said...

Nous voilà assez d'accord. En effet, la bureaucratie a le pouvoir de choisir ses combats et préfère ceux qu'elle peut gagner le plus facilement, contre ses citoyens les mieux élevés.

diaagi said...

a mon avis c'est moins le choix de la facilite que le resultat d'une vision du monde prechee sans relache par des profs d'histoire geo encartes et a moustaches.
les racines ideologiques gauchistes postcoloniales c'est la recherche du dominant fautif. l'homme le blanc le riche le conquistador. face aux eplores que le chevalier blanc socialiste va sauver la femme le noir le pauvre et l'ex colonise.
une ligne de pensee logique depuis des annees chez les bobo-ises qui fait que le jeune president voit evidemment chez les defenseurs des libertes des gens en perte de sens alors que la seine saint denis a le charme de la californie.
car dans la bonne culture judeo chretienne il est si bon d'expier ses fautes reelles ou imaginaires!!