Aujourd'hui, dans le Grand Face à Face sur France Inter, Ali Baddou a invité un historien, Laurent Joly, pour, une fois de plus sur les ondes publiques, s'attaquer à ce que Zemmour dit sur Vichy. Le presque candidat a déjà déclaré sur LCI que ce débat est insignifiant et qu'il ne veut pas que cette controverse focalise l'attention pour éviter du sujet principal de l'élection, l'avenir de la France et le règlement de son problème d'immigration massive et incontrôlée. Rien ne fait. Pour la radio publique, il est important de démontrer à ses auditeurs que l'essayiste n'est pas un historien et que son discours est trop sympa avec Vichy.
N'êtant pas un expert en ce domaine, je me contenterai de remarquer que si ces historiens sont maintenant tous d'accord avec la position de (saint) Chirac sur la responsabilité de la France, ils sont bien muets pour critiquer ses prédécesseurs, et notamment Mitterrand, pour lesquels Vichy n'était pas le gouvernement légitime de la France, même si la gauche au pouvoir a bien voté les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain. Bref, cette controverse pour faire porter au seul Zemmour le chapeau de la collaboration me semble un retrournement de situation qui ne manque pas de piquant et de biais politiques! Cette période était complexe et compliquée, et c'est normal qu'elle reste sujet à débat, si ce n'est pour qu'elle reste vivante et ne sombre pas dans l'oubli.
Je note surtout que si les historiens sont si farouches pour critiquer Zemmour, ils ne le sont guère pour remettre en cause ces totems, ces mythes de gauche:
- "C'est Jules Férry qui a rendu l'école gratuite, laique et obligatoire". Certes, il a fait cette loi, mais, si cela a pu se faire, c'est grâce à la mécanisation de l'agriculture et car l'industrie avait besoin d'une main d'oeuvre plus éduquée. Ce sont les gains de productivité qui permirent aux enfants de devenir moins indispensables dans les fermes (sauf en été, et c'est pourquoi les 'vacances' durent 2 mois). D'ailleurs, presque partout dans le monde, l'école est devenue obligatoire, même sans Jules Férry.
- "C'est grâce au Front Populaire que vous avez des congés payés". L'explication est la même que ci-dessus. L'augmentation de productivité (par l'accumulation de capital) avait permis l'augmentation du niveau de vie, si bien qu'il était devenu possible de prendre des vacances sans baisse trop importante de la production. On voit cette évolution est la même partout: plus un pays s'enrichit, c'est à dire gagne en productivité, plus le temps de travail tend à baisser. D'ailleurs, ceux qui ont fait de la comptabilité savent que le congé n'est jamais 'offert', mais il est toujours gagné par le salarié (et provisionné tout au long de l'année). La preuve que le Front Populaire n'y est pas pour grand chose, c'est que les congés payés existent dans tous les pays industrialisés. Cela montre surtout qu'à l'époque la France était une des premières puissances économiques au monde.
Qu'ils ne touchent pas à ces vieux mythes passe encore, mais les historiens devraient surtout mettre leur énergie à réfuter les thèses woke du racisme systémique en France. Par exemple, ils pourraient rappeler que le 3 juillet 1315, l'édit de Louis X Le Hutin proclamait que « le sol de France affranchit l'esclave qui le touche ». Ainsi, depuis le Moyen-Age, non seulement il n'y a plus d'esclavage en France, mais en plus un esclave étranger devenait libre en touchant le sol français! C'est 550 ans avant la fin de la guerre de Sécession! Au lieu de mentionner ce fait, on nous bassine avec l'esclavage rétabli pendant quelques années en Haiti par Napoléon, alors qu'il est encore en place dans les Amériques à cette époque.
Les historiens sont également muets sur les conséquences de l'indépendance de l'Algérie. Puisque les Algériens ne voulaient pas rester Français en 1962, pourquoi la France doit-elle accueillir tant d'Algériens sur son sol et, en plus, leur donner la nationalité française? L'histoire n'a-t-elle pas déjà montré une fois que Français et Algériens ont besoin d'une mer entre eux et qu'on n'obtient peu de résultats positifs en essayant de les mélanger ou de les faire cohabiter?
Encore une fois, les silences des historiens sur les points forts du discours d'Eric Zemmour montre qu'ils sont biaisés (comme tout le monde) et qu'ils font de la politique de bas étage.
No comments:
Post a Comment