Cet épisode est riche en enseignements:
1. Charles Gave a non seulement été très bienveillant et généreux en faisant un prêt de 300,000 Euros en septembre 2021, mais il a aussi eu un flair formidable. Ce prêt aura permis de lancer la pré-campagne de Zemmour et de le propulser jusqu'à la seconde place des sondages. Rarement une somme aussi faible aura eu un tel impact sur la vie politique française. Si Zemmour était une start-up, il serait Facebook ou Google, car il a entrainé une révolution dans les thèmes de campagne et le discours de ses concurrents. Quoiqu'il arrive, que ce prêt puisse être remboursé ou non, il aura contribué à écrire une page de l'histoire de la campagne 2022 et peut-être de la France.
2. Malheureusement pour Charles Gave, ce prêt allait nécessairement se retourner contre lui et limiter son influence dans la campagne de Zemmour. Je ne parle pas des attaques infämes qu'il reçut de la part de Libération le qualifiant de "financier d'extrême droite". Cette diabolisation est l'apanage de la gauche depuis les années 1980 et était prévisible. Ce qui l'était moins, c'était que la campagne de Zemmour allait ignorer le fondateur de l'Institut des Libertés et ne pas lui donner un accès à l'essayiste. Pour un mécène normal, ce genre de pratique dénoterait d'un manque de professionalisme et de simple courtoisie. En ce qui concerne Charles Gave, ce manquement fut une chance. En effet, si Zemmour avait reçu à la fois des fonds et des idées de Charles Gave, il aurait apparu manipulé, voire vendu aux 'puissances de l'argent'!
3. Mais si l'équipe de Zemmour a bien fait de tenir Gave à distance après avoir accepté son prêt, cet épisode reste une faute qu'il faut mettre à leur débit. En effet, Charles Gave n'est pas qu'un riche financier. Il pouvait apporter bien plus à Eric Zemmour:
- être un conseiller économique pour l'aider à se muscler dans un domaine qu'il admet ne pas maitriser,
- être une caution de sérieux pour les électeurs de droite et les marchés financiers,
- être un influenceur auprès des 117,000 abonnés de la chaine YouTube de l'Institut des Libertés.
A mon humble avis, cet apport valait bien plus que 300,000 Euros!
4. L'autre dommage à la candidature d'Eric Zemmour est que ce retrait du soutien de Charles Gave montre que Zemmour a du mal à faire l'union des droites, car il n'arrive même pas à garder ses soutiens les plus amicaux et anciens. Voilà un point qu'il faudra améliorer une fois la candidature déclarée.
5. Paradoxalement, le retrait du soutien de Gave à Zemmour leur redonne la liberté de se voir et de discuter, une fois que les plaies auront été pansées. La complémentarité entre eux est trop grande et l'enjeu est trop important, puisqu'il s'agit de la France...