Wednesday, September 8, 2021

Zemmour: le modéré, écolo et défenseur de la liberté d'expression


La machine à diaboliser le candidat potentiel Eric Zemmour est déjà en marche. Dans de nombreux graphiques sur les sondages de la présidentielle, les médias le placent à la droite de Marine Le Pen! Les journalistes aimeraient bien présenter leur confrère comme un homme fort à la Poutine. Sans connaitre encore exactement les détails de son programme, essayons de voir en quoi Zemmour est, en fait, un modéré, un vrai écolo et le meilleur défenseur de la liberté d'expression:

1. Liberté d'expression

Dans l'émission 'Face à l'info' du 7 septembre 2021, Zemmour s'exprime en termes catégoriques contre toute censure dans les médias ou sur les réseaux sociaux. Ce cri du coeur pour la liberté est totalement sincère, car il a souvent été poursuivi en justice pour des propos qu'il a tenu dans des livres ou des interviews.
A gauche, il est évident que la liberté d'expression a beaucoup perdu du terrain, surtout si l'on voit la censure dans le mouvement woke. Mais même les partis du centre et Macron approuvent la lutte contre les fake news et la censure sur le Net. 
Quant à Marine Le Pen, quand on voit la manière dont elle élimine tous ses contradicteurs dans son propre parti, on peut effectivement avoir des doutes sur son respect des libertés démocratiques si elle parvenait au pouvoir. Notons aussi que Zemmour est prêt à débattre avec tout le monde, de Mélenchon à MLP, mais que ses adversaires ne se bousculent pas à relever ses défis!

De tous les candidats potentiels, il n'y a que les libéraux purs jus comme David Lisnard ou Denis Payre qui font jeu égal avec Zemmour sur la liberté d'expression.


2. Ecologie

Il est difficile de faire moins écologique que les verts avec leur politique absurde de vouloir arrêter le nucléaire et les voitures à essence pour les remplacer par des éoliennes et panneaux solaires intermittents, beaucoup de centrales à gaz et des voitures électrique dont les batteries sont produites dans des conditions environnementales catastrophiques.
Que semble proposer Eric Zemmour?
- l'arrêt des éoliennes, voire leur démentelement. 
- l'arrêt des subventions au solaire.
- la prolongation du nucléaire existant et un nouveau programme de constructions de centrales nouvelles (EPR ou autre technologie française) similaire à celui des années 1970.

C'est bien plus écolo que ce que propose la gauche et on peut y inclure Macron, vu que celui-ci a fermé Fessenheim, contre l'opposition de LR, Zemmour et du RN.

Or, Zemmour semble le seul à droite à vouloir tant investir dans de nouveaux réacteurs. Chez MLP, l'engagement 133 veut développer le solaire (entre autres), et l'engagement 134 veut 'maintenir, moderniser et sécuriser la filière nucléaire française'. Il n'y est donc pas question d'investissements dans des réacteurs de nouvelle génération.



3. Immigration

Selon la récente étude Fractures Françaises 2021 (Institut Montaigne, IPSOS...), sur la question de savoir s'il y a trop d'étrangers en France, 64% des interrogés disent oui. Ce consensus de 2 tiers (64% en 2021) est stable depuis le début de l'enquête en 2013. Même à gauche (PS, Verts, LREM et chez les Insoumis) ce sont entre 42% et 50% des gens qui ont cette opinion. 
Pareillement, quand on demande aux Français si la religion musulmane est compatible avec les valeurs de la République, seule une minorité de 41% dit que l'islam est compatible. Sur ce point, d'ailleurs, il est intéressant d'observer que MLP a fait récemment une déclaration contraire et a dit que l'islam était compatible avec la France!

Avec de tels chiffres, on pourrait s'attendre à ce que Zemmour propose un programme de remigration tel que Renaud Camus l'imagine. Zemmour n'est-il pas le seul candidat à avoir le courage d'utiliser l'expression forgée par l'écrivain du 'Grand Remplacement'? 

Or, malgré cette proximité de vocabulaire avec Camus, Zemmour ne propose pas de renvoyer tous les musulmans de France. Il se contente :

- du renvoi des clandestins, présents illégalement en France. C'est le minimum dans un Etat de droit. Dans n'importe quel pays d'Asie, même la démocratie de Taiwan, si un étranger n'est pas en règle ou que son visa a expiré, il est renvoyé.
- de la déchéance de nationalité pour les double-nationaux qui purgent des peines de prison et leur renvoi dans leur patrie d'origine.
-la fin du droit du sol et un retour au seul droit du sang par filiation de père ou de mère. Il s'agit d'une disposition en vigueur dans la majorité des pays. Ce qui aurait été extrême et raciste aurait été d'imposer le droit du sang par la filiation du père et de la mère. Cette réforme n'enfreint donc aucunement la liberté des Français et des Françaises de se marier avec des étrangers si ils ou elles le désirent.
- des frontières étanches qui ne laissent plus passer les migrants économiques d'Afrique, d'Orient ou d'Asie. En effet, rien ne sert d'expulser si d'autres clandestins (ou les mêmes) peuvent (re)venir rapidement.
- la fin du regroupement familial afin d'empêcher le communautarisme et favoriser l'intégration.
- une baisse drastique des faux étudiants et des naturalisations.

'On assimile des individus, pas des peuples.' aime répéter Zemmour. Or, en expulsant les étrangers illégaux et ceux dans les prisons, il ne garde que ceux qui arrivent à s'intégrer et s'assimiler dans la société française. C'est aussi les aider à s'assimiler que de ne garder que les meilleurs éléments parmi eux.

Bref, si les propositions de Zemmour vont plus loin que celles des autres candidats, il reste en-deça du ressenti des Français, et bien en-deça d'une remigration massive demandée par Renaud Camus.



4.  La sécurité

La grande différence entre Zemmour et le reste de la droite, c'est qu'il ne propose pas de construire de nouvelles prisons. Il veut simplement expulser les criminels étrangers et les double-nationaux (cf. ci-dessus). La droite classique sait que le multiculturalisme ne fonctionne pas, mais Sarkozy a supprimé la double peine qui consistait à faire purger la peine, puis à expulser. Aussi, sans les expulsions, la seule solution à l'explosion de la violence et de la criminalité, c'est de construire plus de prisons.

La solution de la gauche à Macron, c'est plus de mixité sociale. Cela veut dire qu'elle veut que toutes les villes aient la même proportion de pauvres et de criminels pour qu'il n'y ait pas une région ou une ville qui éclate avant les autres. Quand on voit Marseille ou la Seine St Denis, on comprend l'urgence, mais on comprend aussi que ce n'est pas une vraie solution.

Notons aussi que bien que 50% des Français sont pour le rétablissement de la peine de mort (selon Fractures Françaises 2021), Zemmour n'a pas mis en avant ce point dans son discours récemment. Cela montre son intention de vouloir rassembler avec des propositions qui font consensus.

Conclusion: la solution de Zemmour est celle qui réduit le plus les tensions et l'insécurité.


5. Les retraites

Sur ce point économique essentiel au vu des finances de l'Etat, Zemmour a un discours proche de LR et de ce qui se fait partout en Europe: augmenter l'âge du départ à la retraite afin de tenir compte de l'augmentation de l'espérance de vie. C'est la gauche et MLP qui continuent de faire des promesses démagogiques de retraite à 60 ans.


6. Les prestations sociales

Si certains libéraux à droite, dont moi!, aimeraient supprimer toutes les aides sociales et les compenser par des impôts réduits, la majorité des Français semblent assez attachés au système en place. La seule réforme prioritaire que Zemmour propose est de réserver les aides aux seuls Français. Notre système généreux doit cesser d'être un aimant à étrangers. Et ces derniers doivent cesser d'être un coût pour la communauté.

Cette position serait banale dans n'importe quel autre pays: il faut être citoyen pour bénéficier de la protection de l'Etat. Ce n'est qu'en France qu'elle choque dans les médias!


7. L'obligation d'un prénom français pour les enfants nés en France. (Ajout du 14 septembre)

Cette proposition est décriée par la gauche ET par l'extrême-droite xénophobe. Les premiers au nom de la liberté de s'appeler n'importe comment, mais qui n'accepte pas sa responsabilité quand des gens différents avec des noms différents sont mis à l'écart de la société. La gauche crie alors au racisme qu'elle a forgé! Les seconds ne voudraient surtout pas que des étrangers s'assimilent, même s'ils font des efforts pour vivre selon nos lois et nos moeurs. 
Avec cette proposition, Zemmour essaie d'aider les enfants nés d'étrangers à s'assimiler, et sa position entre la gauche et l'extrême-droite peut donc être qualifiée de modérée.


Conclusion: un examen rapide des grandes lignes de politique intérieure du candidat non déclaré Zemmour montre qu'il est le meilleur candidat pour la défense de la liberté d'expression, qu'il est le plus écolo, et que ses propositions sur l'immigration, la sécurité, les retraites et les prestations sociales correspondent le mieux aux attentes de Français. Elles ne sont pas extrêmes, mais modérées, surtout si on les compare à la situation sociale du pays. 

No comments: