Dans un monde de liberté et de responsabilité, je suis pour une légalisation de la drogue pour les adultes. Dans un monde où l'on est libre de s'évader par le voyage, par l'instruction, par le sport, par le travail... si certains veulent goûter aux cruels plaisirs addictifs de la drogue, c'est un choix qu'ils doivent pouvoir faire en toute responsabilité et en en mesurant toutes les conséquences.
Mais la France remplit-elle ces conditions? Je ne le crois pas. Certes, il y a des jeunes bobos bien intégrés dans la société qui ont un travail qui paie bien et qui aimeraient pouvoir fumer leur joint peinard le samedi soir entre potes. Ils sont représentés par Génération Libre de Gaspard Koenig, mais c'est une minorité des consommateurs.
La majorité des jeunes ne sont pas dans cette situation. Ils subissent une Education Nationale où le niveau baisse à mesure que la réussite à un bac inutile augmente. Ils vivent dans une société aux valeurs déconstruites: leurs parents divorcent, l'autorité n'est plus respectée, les chômeurs de longue durée décrochent du marché du travail. Avec le multiculturalisme et l'immigration, il y a perte de cohésion sociale et de confiance entre citoyens. Le haut niveau du SMIC condamne les moins qualifiés à l'intermittence du travail, voire au chômage. Les sportifs de haut niveau et les rappeurs sont mis en avant, mais c'est de carreleurs, de peintres en bàtiments, de cuistots, de web designers... dont la France a besoin.
Le féminisme moderne n'en finit plus de creuser des fossés affectifs entre jeunes gens. Et il y a aussi toute une frustration qui s'exprime en brimades sur les réseaux sociaux et en injures dans la rue quand ce n'est pas de la violence gratuite.
Dans de telles conditions de dysfonctionnements généralisés, la drogue apparait à de nombreux jeunes et moins jeunes comme la seule manière d'échapper aux trop nombreux malheurs de la sociétés. Dans ces conditions, la légalisation de la drogue, c'est comme mettre un briquet dans les mains d'un pyromane. Il va s'en servir! Quand l'entrée dans le monde du travail est bouché, que notre système d'aides, d'impôts et de règlements découragent l'initiative, que l'insécurité règne, la légalisation de la drogue ne servira qu'à mettre encore plus de monde sous son emprise sans qu'on y puisse quoi que ce soit.
La solution est de s'attaquer d'abord aux dysfonctionnements de la société pour s'attaquer aux raisons profondes qui poussent ceux dans le désespoir vers la drogue. La légalisation de la drogue doit avoir lieu après toutes les autres réformes libérales et de droite d'assainissement de la société.
Note: retrouvez-moi sur Telegram
No comments:
Post a Comment