Wednesday, August 12, 2020

Ce jeune intellectuel de droite dont tout le monde devrait parler

Il est peu connu du grand public, je crois, car j'ai beau suivre la vie des idées en France, je n'avais encore jamais remarqué son nom. En fait, êtant tout de formation financière, je suis surtout les débats économiques et apprécie particulièrement le travail de Charles Gave à l'Institut des Libertés. En termes politiques, je me sens proche d'Objectif France de Rafik Smati et du général Soublet. Et fin 2019, j'ai eu tant plaisir à suivre les émissions de Zemmour sur CNews, que j'en ai fait une critique sur ce blog. Ensuite, ses idées sont devenues si familières et prévisibles que mon intérêt pour les analyser diminua...

En cet été sans vacances, je cherchais de nouvelles stimulations intellectuelles et fis enfin la découverte d'un jeune intellectuel français brillant, mais méconnu. J'arrête le suspense et vous le dévoile: Julien Rochedy. Il vient de publier un livre 'Nietzsche l'actuel' qui semble très intéressant au regard de la conférence de 3 heures que j'ai visionnée sur sa chaine YouTube. 

Ce qui est sympa avec Julien Rochedy, c'est qu'il incarne la philosophie qu'il prône et qu'il la défend avec passion et surtout beaucoup de hauteur et de références. Le voir débattre avec des féministes devient presque gênant tellement il leur est supérieur! Et en plus, il a de la finesse et beaucoup de justesse dans son analyse du féminisme. Il n'a pas adopté la posture inverse d'un masculinisme macho et ringard, mais il fait une belle synthèse de l'héritage du passé et des avancées du présent. Son discours sur ce point est bien meilleur, car plus nuancé et argumenté, que celui de Zemmour!

Je n'adhère pas à tout ce qu'il dit, notamment sur le capitalisme et le libéralisme, mais sa critique du nihilisme moderne me semble d'une grande pertinence pour comprendre notre époque. Et, surtout, ce que j'apprécie, c'est qu'il refuse le complotisme, solution de facilité des âmes faibles, et qu'il propose des solutions individuelles pour se sortir du marasme et prendre sa vie en main.

Ajout: ce n'est qu'après plusieurs vidéos que je remarquai que j'avais déjà cette vidéo mi-avril, mais je n'avais pas retenu son nom. Voici une raison de plus pour le suivre et s'intéresser à sa pensée!

2 comments:

diaagi said...

c genial (et incomprehensible) cette techno qui lance de belles initiatives comme celle la, accessible a tous. ca redevient comprehensible quand on sait qu'il y a un parti politique derriere et une volonte de faire l'opinion pour servir des sujets electoraux tres prosaiques. au passage le rn devient un habitue de la chose apres Jordan l'europeen de mettre en phase son ideologie aryienne avec sa vitrine en placant un porte parole jeune blanc et beau gosse! je garde ma naivete et je ne regarde que le cours gratuit magistral. un sacre boulot!
Nietzsche et le surhomme qui va donner une assise directe au 3eme reich. il manque dans la bio de Friedrich son asocialite et ses depits amoureux notamment avec miss lou salome qui se refusa a lui. ca permet de mieux comprendre son mepris pour ce qu'il voit comme moyen, la populace, sa misogynie et donc logiquement sa philo affirmee de volonte de puissance. la revanche du frustré. bref 3h de conference blabla pour denoncer la decadence. cad une justification pour imposer du muscle et de l'ordre. le menage c jeter l'humanisme la tolerance le respect et la bienveillance aux oubliettes car c decadent. ben voyons! bref pour moi c le discours de 36. et comme on vit des periodes economiques semblables a 29, on va dire que les conditions sont reunies politiquement!!! et des bloggeurs relaient cette pensee dangereuse. je ne vous felicite pas pour ce choix ce coup ci. mais c pour ca que j'adore vous lire car je sais que je vais etre en desaccord! allez je retourne lire 3 articles de libé pour souffler!

TeaMasters said...

C'est un peu un point de Godwin que dire que Nietzsche c'est la philosophie du 3e Reich! On n'y trouve ni antisémitisme, ni solution finale ou Blitzkrieg.

Et sa critique ne concerne pas la décadence (elle a toujours existé), mais le nihilisme, l'envie de suicide de l'Occident. Il ne s'agit pas de jeter ou rejeter l'humanisme et la tolérance, mais de ne pas en faire des armes qu'on retournerait contre nous.