Sunday, February 23, 2025

Les récits qui posent problème dans le conflit en Ukraine

Je veux bien croire au récit selon lequel les Ukrainiens sont la partie agressée et qu'ils se défendent avec courage contre l'armée Russe d'un Poutine autoritaire. Je ne suis pas un pro-Poutine et j'ai tellement de sympathie pour les Ukrainiens que j'aimerais voir cette guerre se terminer au plus vite. Mais il y a 2 récits qui ne font pas de sens:

1. Cette armée Russe qui progresse si doucement contre les Ukrainiens poserait un défi existentiel à l'Europe et serait sur le point de conquérir les pays Baltes, la Pologne... si on signait la paix en Ukraine demain. Cette affirmation ne me semble pas très logique. J'ai vu des experts pro-Ukraine admettre que l'on exagérait ce risque pour mobiliser l'UE à fournir plus d'aide à Kyiv. Passons au prochain récit qui pose problème.

2. Le rôle de l'Amérique de Biden en Ukraine? Biden a-t-il envoyé son fils Hunter pour des raisons humanitaires, protéger la démocratie naissante dans ce pays voisin de la Russie par idéalisme, pour défendre nos valeurs, pour le respect des minorités? Ou bien pensez-vous que l'Amérique a eu des intentions moins glorieuses quand Victoria Nuland de State Department a dit "Fuck the EU"? Quand les USA s'intéressent aux minerais situés principalement dans les territoires voisins de la Russie? Que Washington a renié ses promesses d'extension de l'OTAN pour profiter de la faiblesse de leur adversaire stratégique Russe? Que beaucoup de groupes d'armement Américains se sont enrichis par ce conflit qui permit de renouveller les stocks?  


No comments: