Tuesday, March 5, 2024

Rendez-nous notre potion magique pour gagner contre la Russie et la Chine


Dans les années 1980, seuls quelques communistes européens soutenaient l'URSS, car le modèle de capitalisme libéral de l'Occident était tellement supérieur au modèle soviétique d'Europe de l'Est. Tout le monde voulait être du côté des vainqueurs, les USA. 

L'URSS, c'était un pays dirigés par des grabataires, au bord de la faillite financière, dont l'armée revenait battue d'Afghanistan et avec des universités qui enseignaient une idéologie communiste affranchie de toute réalité. 40 ans plus tard, l'Occident y ressemble. Biden et Trump (et la bureaucratie de l'Etat profond) endettent les US par trillions. La plus forte armée au monde va d'échec en échec (Irak, Lybie, Afghanistan, Ukraine...), la jeunesse éduquée est woke et les RS pratiquent la censure. L'Etat n'a jamais été si obèse. 

L'Occident emploie de basses tactiques pour des gains à court terme contre la Russie et la Chine: sanctions financières, gel (confiscation/vol) des avoirs de la banque centrale russe, embargo des puces vers la Chine, droits de douane... Seule l'avance technologique, scientifique et financière (avec sa monnaie de réserve) permet encore aux USA de garder le leadership. Mais même cela est en train de changer. Nombre scientifiques aux USA sont Chinois ou Indiens et la Chine réduit son financement de la dette US. 

 Tout le monde sent que l'Occident est en train de perdre. Normal. Nos dirigeants ne savent faire qu'une chose: mentir pour se faire élire. Tout le reste ils le ratent. Pourquoi? Parce qu'ils réglementent et taxent au lieu de nous donner notre potion magique: la liberté! 

 Je ne veux pas d'une victoire de Poutine. Je veux que l'Amérique et l'Europe retrouvent les libertés (d'entreprendre, d'expression...), le droit de propriété, des frontières et le capitalisme. C'est ce soft power qui renversa le mur, sans tirer un coup de feu.

No comments: