Thursday, February 16, 2023

Ukraine/Russie: Et si tout le monde avait raison?!


Dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine, je lis les arguments des deux camps avec bienveillance. D'ailleurs, cela tombe bien. La moitié des comptes Twitter que je suis soutient la Russie tandis que l'autre moitié soutient l'Ukraine. Souvent, je trouve que les deux camps ont raison! 

Poutine est un autocrate brutal qui ne connait que le rapport de force. Il est coupable d'avoir envahi l'Ukraine il y bientôt un an. Il a tenté de faire chanter l'Europe, et notamment l'Allemagne, en la rendant dépendante à ses livraisons de gaz bon marché. Les pays d'Europe de l'Est ont la mémoire longue et se méfient d'une menace Russe qu'ils prennent au sérieux. Oui, je suis d'accord. Poutine et la Russie sont dangereux et ne sont pas des modèles de société où j'aimerais vivre.

Mais je suis aussi d'accord avec le camp pro-Russe qui remarque que l'Ukraine est l'un des pays les plus corrompus (même pire que la Russie!) et que c'est un coup d'Etat de la CIA en 2014 qui a été l'origine de la perte d'influence Russe en Ukraine, alors que l'OTAN avait promis de ne pas s'étendre dans la zone d'influence Russe après 1991 et la chute de l'Union Soviétique. D'ailleurs, l'OTAN dit qu'elle forme et arme l'Ukraine depuis 2015 et pour Merkel et Hollande, les accords de Minsk n'étaient qu'une tactique pour temporiser le conflit, pas le résoudre, jusqu'à ce que l'Ukraine soit assez forte pour s'opposer militairement à Moscou dans le Donbass. 

J'ai plus de respect pour le capitalisme américain que pour le système des oligarques Russes. Cependant, je trouve que le parti démocrate de Biden, dont le fils a gagné beaucoup d'argent en Ukraine, n'est pas très net non plus. Je rappelle aussi que la firme crypto FTX aux comptes frauduleux, qui a fait faillite, fut le second plus grand donateur au parti démocrate. 

Les pro-Poutine ont raison de critiquer la politique militaire américaine, bien trop interventionniste. Elle est de plus en plus une source de tension et de déstabilisation (Irak, Syrie, Lybie...) que d'apaisement. Mais dans le cas de l'Ukraine, la Russie se comporte comme les USA en tirant les premiers et en causant beaucoup de destructions. 

Quand je vois comment les Ukrainiens attachent les pro-Russes à des poteaux, les tapent et exposent leurs parties génitales au froid, je trouve ces méthodes barbares, mais pas si extraordinaires si l'on considère que les Ukrainiens vénèrent le nazi Stépan Bandera comme un héros! C'est aussi lamentable que la glorification de Staline par Poutine et ses sbires.

Bref, dans ce conflit, tout le monde a raison en critiquant le camp d'en face et la population civile est la première victime de la guerre. Je n'ai pas trop envie de prendre parti. Ce que je voudrais surtout, c'est la fin des hostilités pour mettre fin aux souffrances civiles.

Au lieu de s'engager pour l'un ou l'autre camp par conviction ou pour des raisons morales, nous devrions simplement considérer notre intérêt national. Et avant qu'on me dise que cette position est pro-Russe, laissez-moi vous dire que je trouve que ce conflit va à l'encontre des intérêts Américains, car il a pour conséquence de resserrer les liens entre la Chine, le principal concurrent des USA pour le leadership mondial, et la Russie. La Grande-Bretagne avait su diviser ses concurrents pour régner. Le fait que les USA favorisent le rapprochement de deux puissances complémentaires est une faute stratégique. Il fallait isoler la Chine et ne surtout pas lui donner accès à l'énergie et aux matières premières bon marché de Russie!

D'un point de vue européen et français, il valait mieux que l'énergie russe bon marché continue d'affluer et qu'en parallèle on développe plus de nucléaire pour travailler à notre souveraineté. Et s'il était bon de montrer à Poutine que son armée n'a pas carte blanche pour envahir des territoires souverains en Europe, le but n'est pas de battre la Russie, vu qu'elle a l'arme nucléaire et il faut sortir de tout engrenage fatal, mais de la pousser à mettre fin aux hostilités. D'ailleurs, cette position assez neutre et centrée sur nos intérêts nationaux est assez proche de la position de Benett, le premier ministre Israélien au moment de l'invasion Russe.


No comments: