Saturday, March 6, 2021

Pourquoi les Français tiennent-ils à l'Euro?

 A l'Institut des Libertés, Charles Gave a de maintes fois montré que l'Euro ne peut pas bien fonctionner et qu'il a des conséquences néfastes pour des pays comme l'Italie ou la France. La raison est simple à comprendre: si deux pays différents adaptent la même monnaie, alors c'est le pays le plus compétitif qui va gagner la compétition économique, car le pays plus faible ne peut plus dévaluer pour redevenir compétitif. 

L'expérience de l'Euro aurait du être arrêtée depuis longtemps, car cette monnaie commune a conduit à un désastre économique. Cela fait des années que Charles Gave prévoit l'implosion de cette construction technocratique. Or, non seulement l'Euro est (encore) là, mais la majorité des Français ne semble pas prêt à l'abandonner. Cet état de fait appelle deux explications:

1. La préservation de l'Euro se fait au prix fort. Depuis Draghi, la Banque Européenne fait tout pour sauver sa monnaie. Elle va jusqu'à bafouer les traités européens qui, en théorie, lui interdisent d'acheter des obligations des Etats Européens. D'ailleurs, ces mêmes traités devaient empêcher la dette de dépasser les 60% du PIB et le déficit de l'Etat les 3% du PIB. Cela fait plus de 10 ans que la dette de la France excède le maximum de dette autorisé, et la situation empire au lieu de s'améliorer. Pourquoi les Français restent-ils quand même attachés à cette monnaie commune?

2. Charles Gave fournit peut-être aussi l'explication à la réticence des Français à revenir au franc quand il explique que donner au politique le pouvoir sur la Banque Centrale, c'est comme donner les clés de la cave à vin à un alcoolique! Or, les Français sentent bien que leur monnaie, même si elle est mal gérée à Francfort, le serait encore moins bien à Paris! Si les retraités -qui forment le gros des électeurs- ne veulent pas d'un retour au franc, c'est qu'ils se rappellent des nombreuses dévaluations durant les années 1970 et 1980. De ce point de vue, la venue de l'Euro a permis une stabilité des prix et du taux de change. Or, un retour au franc signifierait, pour eux, une perte importante de pouvoir d'achat sur les produits importés... 

Le message des électeurs, c'est que la France ne doit pas résoudre ses problèmes de compétitivité par la dévaluation. L'autre solution, c'est la réforme de l'Etat et de ses dépenses non régaliennes. C'est rogner sur les transferts sociaux. Or, le premier d'entre eux, c'est la retraite! Cette fameuse retraite française qui commence dès 60 ans! Cela, les Français n'en veulent pas non plus. 

La conséquence logique, c'est la création de dettes de plus en plus colossales! Tant que les taux d'intérêt sont faibles, voire négatifs, cette solution semble presque indolore. Mais pour combien de temps encore avant que les taux remontent? Ou que l'inflation reparte? Ou que les contribuables les plus imposés quittent le pays?



1 comment:

diaagi said...

les francais ont surtout leur epargne en assurance vie euro plonplon. qui reglementairement est massivement investi en bon du tresor. qui les ruinerait si passage au franc et a ses futures devaluations inevitables. les francais sont logiques. l'effondrement de l'euro ne peut venir que de l'allemagne qui est la perdante de ce systeme idiot. quand le nord fourmi en aura marre du sud cigale! mais pour l'instant ils enfantent des greta et des flight shameurs qui raisonnent sur plus d'interventionisme et d'etatisme. on est tranquille!