Tuesday, January 28, 2020

Le faux libéralisme des élites françaises

Je ne suis pas d'accord avec Emmanuel Todd sur beaucoup de choses, mais dans cette intervention, il touche juste quand il dit que les élites françaises ne sont pas libérales, même si elles le croient:
 

La réforme des retraites en est un parfait exemple. La plupart de ses opposants le dénoncent comme libéral et s'insurgent contre la présence de Blackrock dans quelques réunions. La présence de ce géant de l'investissement en bourse est incompréhensible, car cette réforme ne fait aucune transition vers la capitalisation, mais consacre la retraite par répartition.

En fait, le coeur de la réforme est le passage de plus de 40 caisses gérées par chaque profession à une seule caisse gérée par, je vous le donne en mille, l'Etat et sa bureaucratie issue de l'Enarchie! Bref, il n'y a rien de libéral dans cette réforme. Elle se voulait universelle et tentait de mettre fin aux régimes spéciaux (SNCF, RATP...) mais les exceptions sont si nombreuses et l'application de ces réfomes si tardive que les injustices les plus criantes vont encore perdurer pendant longtemps.


2 comments:

diaagi said...

cette reforme est plus juste que le regime actuel illisible qui a un adn gaulois et bordelique. mais c'est effectivement une reforme tres francaise qui accentue encore le poids incroyable de l'etat. l'enarchie centralisatrice dans toute sa splendeur son pantouflard emblematique a la tete. mais le vrai pb actuel c'est la peur qui bloque tout. les francais pauperises et depasses ont peur. ils sont en pleine anxiete economique et les malheureux reclament encore plus d'etat, qu'ils croient protecteur. or c'est ce qui fait que leur pays decroche et decroche (un etat sans sa banque... dans un pays catholique on devalue pour relancer le travail! on n'a pas cette culture de lutte de l'inflation... garantie par le travail bien organise!). le secteur public education ou sante est tres mal en point l'etat enchanteur est le pire employeur du territoire. les politiques n'arrivent plus a enchanter mais se radicalisent (en miroir de sa population) en faisant avancer le vieux pays dans la bonne direction mais a marche forcee. la marmite bout manque plus qu'une etincelle. la porte de sortie? je compte sur la taxe Trump sur l'automobile, une chance pour reharmoniser une europe folle (bipolaire!)

TeaMasters said...

En effet, la France est dans un mauvais cycle de peur qui amène plus d'Etat qui entraine plus de problèmes et donc de peurs... Et vu que presque tous les politiques jouent là-dessus pour gagner le pouvoir, ce n'est pas près de sortir de ce cycle.