La réforme de Luther fête ses 501 ans cette année et les gilets jaunes sont ses dignes successeurs. Le 31 octobre 1517, Martin Luther placarda 95 thèses sur la porte de l'église de Wittenberg. Sa critique la plus virulente concernait les indulgences de l'église. A cette époque, celle-ci monnayait le rachat de l'âme des croyants par le paiement de ces indulgences en fonction des péchés commis et de la situation financière de chacun. C'était un moyen très lucratif pour financer la très puissante église. Petit moine, Luther s'en indigna, car il voyait que l'église utilisait très peu ses richesses pour aider les pauvres, mais surtout pour payer le train de vie royal de l'épiscopat.
En 2018, ce n'est plus l'église qui est toute puissante, mais l'Etat français. Au lieu de racheter nos péchés contre Dieu, il rachète désormais nos péchés contre la nature, le climat. Le but officiel est de nous éviter l'enfer sur terre avec des températures de plus en plus hautes! Et au lieu d'indulgences, l'Etat encaisse, entre autres, le TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques).
Or, selon la loi de finance de 2019, les recettes de la seule TICPE doivent être 17 milliards d'Euros tandis que le budget total du ministère de l'Ecologie et du développement durable ne sera que de 10.69 milliards d'Euros. Si on rajoute la TVA de 19.6% qui pèse aussi sur les carburants, on dépasse les 20 milliards de recettes sur la seule essence! Pour l'Etat, l'écologie est donc un prétexte pour taxer encore plus l'essence où la part des taxes dépasse déjà 60% du prix de vente!
Bref, l'Etat français fait autant pour l'écologie que les papes et évêques faisaient pour les pauvres il y a 500 ans! Et les gilets jaunes ont raison de demander des vraies réformes à un Etat qui ne croit plus qu'à une seule chose, son pouvoir absolu de soumettre les Français à l'impôt.
No comments:
Post a Comment