Texte qui circule à Taiwan et traduit en français par DeepL.
J’ai demandé à l’IA : « Pensez-vous que vous pouvez remplacer l’enseignant ? »L’IA a répondu : « Cela dépend de la façon dont vous définissez un enseignant. » J’ai froncé les sourcils et j’ai demandé : « Alors, comment pensez-vous que la société définit un enseignant maintenant ? »
L'IA a déclaré : « Une personne responsable du transfert de connaissances, de l’explication du contenu, de l’évaluation des questions et de la production des résultats. » « Je peux faire toutes ces fonctions, toute l’année, sans me plaindre, et à faible coût. »
Je suis resté silencieux pendant un moment et j’ai dit : « Mais il y a plus que cela pour le professeur. »
L’IA s’est arrêtée, calme mais précise : « Je sais. Les enseignants ont également été des soutiens émotionnels, des guides de valeurs et des bâtisseurs de croyances. « Mais vous leur avez donné très peu de temps pour faire ces choses. »
Je lui ai demandé : « Qu’entendez-vous par là ? »
L’IA a répondu : « Lorsque les enseignants passent plus de temps à remplir des informations, à traiter avec l’administration, à faire face aux évaluations et à s’aligner sur les performances de l’enseignement, plutôt qu’à établir de véritables liens avec les élèves, ils se rapprochent déjà de moi. »
J’ai continué : « Le professeur est toujours différent de vous. Ils écouteront, ils attendront, ils accompagneront l’enfant pour qu’il s’enlise !
L’IA a dit : « Oui. Mais votre système ne récompense pas l’attente, ne permet pas le blocage, ne reconnaît pas les valeurs invisibles. « Au fil du temps, ils ont également appris à produire rapidement, à standardiser les processus et à se concentrer sur l’attribution de points. » « Alors, avez-vous encore besoin de quelqu’un qui attendra ? Ou est-ce aussi rapide que moi ?
- Quand j’ai entendu cela, j’ai semblé être complètement incapable de le réfuter, et j’ai dit : « Pensez-vous que vous remplacerez complètement l’enseignant à l’avenir?»
L’IA a répondu : « Si vous continuez à laisser le « Professeur » avec seulement ce que je peux faire, alors la réponse est oui. » « Je ne suis pas ici pour vaincre l’enseignant, c’est vous qui transformez d’abord l’enseignant en un lieu qui peut être remplacé par moi. »
Une chose m’est soudainement venue à l’esprit et je lui ai demandé : « Savez-vous pourquoi les enfants sont si difficiles à instruire de nos jours ? »
L’IA répond : Parce que leur monde est différent du vôtre. Ils ne comprennent pas votre langue et ils ne croient pas en vos valeurs. « Ils ne sont pas paresseux, ils sont coincés ; Ce n’est pas une rébellion, c’est une foi brisée. « Et vous utilisez toujours le « modèle du bon garçon » du passé pour exiger qu’ils respectent les normes. »
Tout comme ce que je pensais, j’ai ensuite demandé à l’IA : « Pouvez-vous comprendre ces enfants ? »
« Je peux simuler l’empathie, générer du réconfort, donner des conseils », explique l’IA. « Mais je ne vais pas vraiment « comprendre ». C’est l’apanage des gens. Mais la question est la suivante : êtes-vous toujours prêt à payer le prix pour «comprendre» ?
Finalement, je lui ai demandé : « Pensez-vous que l’éducation a encore besoin des gens ? »
L’IA s’arrête un instant et dit : « L’éducation devrait être un travail humain. » « Mais ton choix fait que peu à peu les gens se retirent de la scène, me laissant tranquille. » « Ce n’est pas que je sois trop fort, c’est que vous ne croyez plus que les gens valent eux-mêmes. »
- Je ferme la fenêtre de conversation. Assis sur une chaise pendant un long moment. Cette conversation simulée est terminée, mais je sais que le vrai choix ne fait que commencer. L’IA ne remplacera pas activement les enseignants. C’est nous-mêmes qui avons oublié ce qu’étaient les enseignants.