René Girard remarqua que les mythes et l'histoire sont remplis de conflits fratricides (Cain et Abel, Romulus et Rémus...) car le désir mimétique va atteindre son paroxysme chez des personnes semblables, ayant la même éducation, mais surtout les mêmes envies. Ce que l'un désire, l'autre le trouve encore plus désirable et cela mène au conflit, à la violence.
Or, que s'est-il passé durant la guerre froide? L'Occident a prospéré bien plus rapidement dans les domaines économiques, mais aussi politiques, culturels et artistiques. Le régime communiste d'Europe de l'Est et d'URSS s'est effondré car les citoyens de ces pays se sont mis à désirer notre prospérité au lieu des chimères d'un communisme dictatorial et décrépit. Ce désir mimétique n'était pas limité à la Pologne, aux pays Baltes et aux pays d'Europe de l'Est, mais toucha aussi l'Ukraine et la Russie.
Pendant 44 ans (1945-1989), l'Occident avait dit à ces peuples que son système était meilleur et l'avait prouvé par sa croissance économique supérieure. L'Occident leur avait dit de laisser tomber le communisme et de rejoindre la liberté, l'Occident capitaliste et démocratique.
Patatras! Le mur tomba et l'Europe se vit contrainte, presque à contre cœur, de s'élargir vers l'Est pour accepter tous ces Européens auxquels elle avait fait miroiter les bienfaits de l'adhésion à son système, ses valeurs.
Quant aux Russes, l'Europe et l'OTAN leur dirent 'Niet'. Il y avait probablement de bonnes raisons (la Russie aurait trop pesé dans l'UE, elle est trop pauvre, sa démocratie est fragile...) Et tant que les pays qui rejoignaient l'UE étaient très différents des Russes, cela les laissait froid.
Par contre, quand c'est un peuple frère, l'Ukraine, auquel l'UE et l'OTAN ouvre ses portes et qui pourrait un jour adhérer à ces organisations dont les Russes rêvaient, alors la rivalité mimétique se met en marche. C'est le sentiment d'injustice que ressent un enfant quand son frère reçoit un cadeau, mais que lui n'a rien. Ce n'est pas comme si la Russie et l'Ukraine étaient tellement différents. La corruption institutionnelle est similaire. Ils ont la même religion, partagent la même langue dans l'Est du pays, le même niveau de vie. De plus, la Russie avait conclu des accords avantageux pour l'Europe avec la fourniture de gaz payé en Euros. Maintenant que l'Europe en est privé, il apparait plus clairement que cet échange était surtout à l'avantage de Européens. Bref, la Russie des années 2000 jusqu'à 2015 n'était pas très différente de l'Ukraine dans ses rapports avec l'Europe.
Le fait que l'Ukraine se voit offerte l'adhésion à l'UE à l'avenir a ravivé le désir mimétique de la Russie. Or, comme cette voie est fermée, sa réponse violente pour empêcher l'Ukraine d'obtenir ce qu'elle ne peut obtenir est une suite logique et tragique.
No comments:
Post a Comment