Ce n'est pas dit en ces termes choc, mais, selon moi, le message central du livre de Florence Bergeaud-Blackler est que le frérisme pose un défi bien plus formidable que le terrorisme islamique à nos sociétés occidentales. En effet, nos Etats ont des institutions régaliennes (police, justice, armée, services secrets) dont le rôle est de combattre la violence, notamment celle des jihadistes. Par contre, la France et l'Europe ne sont pas équipées pour contrer un adversaire islamiste qui utilise le droit et les institutions pour faire avancer sa vision d'un peuple unifié de musulmans motivé par l'islamisation progressive de l'Europe et soudé par la haine d'Israël. La plupart des hommes politiques Européens ne sont même pas conscients que ce mouvement 'modéré' suit un plan de conquête de l'Occident. Ce livre touffu, long et angoissant est pour d'abord pour eux, mais il est aussi pour l'intelligentsia Européenne qu'il s'agit de réveiller.
Pour les simples citoyens qui ont peu de temps et peu d'envie de se plonger dans la connaissance islamique, je vous propose ce résumé et ces quelques commentaires.
D'abord, il est important de comprendre que l'islam n'est pas une religion spirituelle, mais séculière. L'islam veut apporter des réponses à tous les domaines de notre vie (politique, famille, économie, éducation...)
Le frérisme propose une identité musulmane à ses membres. Cette identité est sans véritable altérité. Ce qui compte le plus dans cette identité est l'islam et donc cette identité a pour but de modeler des gens similaires, voire identiques. Or, René Girard nous dirait que c'est la recette pour une société violente, car quand les gens ont les mêmes désirs, il vont se battre pour obtenir ce qui est disponible en quantité limitée. D'ailleurs, en islam, le bouc émissaire qui cause la violence est soit le dhimmi (le chrétien ou le juif). De ce point de vue girardien, on constate que l'islam est une religion archaïque, une regression par rapport au christianisme et au judaïsme, bien qu'elle soit apparue plus tard.
Le frérisme a mis au point une stratégie mondiale d'islamisation. Voici ses axes d'action:
- Connaitre le terrain, le surveiller,
- Accumuler de l'expérience,
- Respecter le guidage international,
- Cultiver la vision d'un Etat islamique,
- Influencer le pouvoir local,
- Coopérer entre musulmans, les unifier (en adoptant une voie du milieu, wasat)
- Coopérer avec les non-musulmans pour faire progresser l'islam. Surtout avec la gauche (islamogauchisme), (Remarque: mais on voit aussi des maires de droite (dont le RN!) inaugurer des mosquées.)
- Maintenir le sentiment de jihad en éveil, grâce au combat des Palestiniens et à l'antisémitisme.
Le frérisme propose une identité (musulmane), une vision (le califat) et un plan (l'islamisation progressive). Le mode d'emploi du frérisme est de transformer chaque musulman en missionnaire. Ici, le désir mimétique, l'envie d'imiter ces missionnaires doit aider à diffuser l'islam dans la société.
Le concept d'islamophobie est accolé à la lutte contre l'extrême droite et permet aux Frères Musulmans de s'associer avec les institutions Européennes et de recevoir des subventions! De plus, l'auteur, chercheur au CNRS, constate que la recherche sur l'islamophobie reçoit la majorité des financements et qu'il ne reste plus grand chose pour faire de la recherche sur l'islam. (Note: l'achat de ce livre est aussi un acte militant qui permet de financer cette recherche).
La 'laïcité ouverte' est un autre concept frériste dont le but est de créer une tolérance spéciale pour l'islam.
L'auteur nous rappelle un fait intéressant à propos des émeutes de 2005, suite à l'électrocution de quelques jeunes essayant d'échapper à la police. Les émeutes redoublèrent d'intensité suite à une grenade lacrymogène de la police qui atterrit dans une mosquée! Les musulmans dénonce ce gazage de mosquée, mais jubilent de pouvoir s'approprier le vocabulaire de la persécution des juifs. Désir mimétique de victimisation.
Comme la couleur de l'islam est le vert, les fréristes n'ont pas non plus de problème pour se montrer écolo et de dire 'be green'!
Le chapitre sur l'éducation des enfants en islam montre que les frères savent aussi utiliser les technologies modernes et les dessins animés pour endoctriner les enfants dès le plus jeune âge.
Le marché du halal participe, lui, au financement de l'islamisation et au séparatisme entre musulmans et non-musulmans. Or, force est de constater que cette société halal, islamisée, est sur une pente ascendante. Le plan frériste est en train de se réaliser, malgré les attentats islamistes, malgré les violences des jeunes maghrébins.
Le frérisme est la composante internationale de l'islamisme. Il pose un danger pour nos sociétés, car il conduit les musulmans à revendiquer leur identité musulmane avant leur identité nationale. Son but est d'islamiser toute la société, d'abord en douceur, puis avec la force. De plus, c'est un fondamentalisme, ce qui veut dire que c'est la société qui doit s'adapter à l'islam et non l'islam à la société. Il faut prendre conscience de ce plan et le combattre, surtout dans les urnes, puisque l'Etat de droit montre ses limites à s'opposer à un adversaire qui joue en utilisant nos droits, libertés et la démographie pour imposer son système théocratique.
- Charia: système basé sur le Coran et la Sunna
- Dar al-Ahd: Terre de contrat (nouveau nom de l'Occident pour les fréristes)
- Dar al-Harb: demeure de la guerre (Occident)
- Dar al-Kuf: terre de l'infidèle
- Dhimmi: Chrétiens et juifs
- Djiziya: impôt que doivent payer les dhimmis.
- Fitna: division (à éviter)
- Haddith: Faits exemplaires du prophète
- Ilsah : la réforme
- Jahilli: qui ne connait pas l'islam
- Jahitiya: Age de l'ignorance (avant l'islam)
- Khilafa : califat
- Nahda: Renaissance
- Salafiyya (al salaf al Jalih): pieux ancien
- Shahada: profession de foi
- Sunna: tradition rapportant l'ensemble des haddits
- Tajaddud: modernisation
-Tajadeed: relever le défi de la modernité
- Tawhid: unicité de l'islam
- Umma: patrie islamique, nation musulmane
- Wasat : juste milieu
Quelques acronymes:
- FEYMYSO: Forum of European Muslim Youth and Student Organization
- IIIT: International Institute of Islamic Thought
- IIUM: International Islamic University of Malaysia
- IR: Islamic Relief
- OCI: Organisation de la Coopération Islamique (=ONU islamique)