C'est un article difficile à écrire car il va à l'encontre de mes convictions en matière de liberté individuelle. Il peut également sembler incongru d'écrire un article positif sur la Chine Populaire alors que l'on vit à Taïwan, sous la menace de son armée. J'ai vécu 27 ans à Taïwan et j'aime cette île. J'espère qu'elle pourra continuer à vivre en paix avec ses 1,4 milliard de voisins sur le continent. C'est ce qui me motive à contribuer à l'apaisement des tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine. C'est pourquoi j'écris cet article en anglais (et l'ai traduit en français). Et comme les actes sont plus éloquents que les mots, je me concentrerai sur les faits plutôt que sur les histoires.
Voyons donc ce que la Chine est devenue depuis l'attentat de Tian An Men, le 4 juin 1989. Cette date est importante, car elle marque le dernier massacre de civils en Chine et elle est constamment mentionnée comme un point de critique à l'égard des dirigeants chinois. Le nombre officieux de personnes tuées va de 200 à 10 000 ou plus. Le nombre de morts de Tian An Men est bien inférieur aux trois années de la Grande Famine qui a tué entre 15 et 55 millions de personnes dans les années 1959 à 1961. Voilà à quoi ressemble le mal à l'état pur. Quelques milliers de personnes dans un pays de plus d'un milliard d'habitants, c'est le nombre de morts auquel on s'attend chaque année pour maintenir l'ordre dans une dictature. La comparaison est boiteuse, car nous ne comparons pas les mêmes situations, mais rappelons que la
police américaine tue environ 1000 civils par an.
L'Occident critique les autorités de Pékin pour avoir gardé le secret sur l'affaire Tian An Men et pour avoir refusé de s'excuser et d'assumer ses responsabilités. Mais ce que je trouve remarquable, c'est que depuis 1989, il n'y a pas eu d'autre incident de ce type en Chine. Il y a eu des protestations et des arrestations (arbitraires), mais rien de comparable à Tian An Men. Nous pouvons également interpréter le secret qui entoure l'événement comme une reconnaissance de la culpabilité et de la honte. Les dirigeants communistes savent qu'ils ont mal agi et le fait qu'il s'agisse d'un événement ponctuel montre qu'ils se sont efforcés d'améliorer leur comportement et de donner au peuple chinois moins de raisons de se révolter. Le parti communiste chinois comprend probablement que son emprise sur le pouvoir est fragile et qu'elle repose sur l'efficacité et la réussite de sa gestion du pays. Alors, quelle a été l'efficacité et la réussite de Pékin depuis 1990 ?
1. L'économie
Entre 1990 et 2021, le PIB de la Chine est passé de 360 milliards de dollars à 17 700 milliards de dollars, soit une croissance annuelle de 13,7 %. C'est beaucoup plus rapide que le Vietnam (9,7 %) en Asie ou même que les anciens pays communistes qui allaient rejoindre l'UE : la République tchèque (8,9 %), la Roumanie (8,7 %), la Pologne (8,5 %), la Lituanie (6,5 %), l'Estonie (6,2 %), la Hongrie (4,6 %), la Russie (4,5 %). Ainsi, d'un point de vue purement économique, le PCC peut se vanter que son régime de parti unique a permis une croissance (beaucoup) plus rapide que les régimes démocratiques d'anciennes nations communistes similaires. Cela a profité aux pauvres, puisque la Chine est passée d'un taux d'extrême pauvreté supérieur à 60 % en 1990 à un taux nul aujourd'hui. Cela signifie que plus de 600 millions de personnes ont échappé à la pauvreté à un rythme très rapide grâce à cette économie florissante.
Cette situation est très différente de celle de la plupart des dictatures soviétiques avant la chute du mur : des pays à faible croissance, avec des apparatchiks riches d'un côté et des citoyens pauvres de l'autre.
La croissance économique de la Chine se compare également très favorablement à celle de l'Inde, pauvre mais démocratique (7,5 % de croissance par an), de la riche Corée du Sud (5,2 %), des États-Unis (3,9 %), de l'Allemagne (3,8 %), du Royaume-Uni (3,5 %), de la France (2,4 %) ou du Japon (2,4 %). Notons simplement qu'aucun de ces pays ne s'est appauvri pendant que la Chine s'est enrichie. C'est le gâteau qui s'est agrandi.
2. La liberté de circulation
La liberté de circulation est un élément qui faisait défaut dans les pays communistes avant 1989. À cet égard, la Chine s'est certainement beaucoup améliorée. Avant la Covid, en 2019, les touristes chinois étaient au nombre de 155 millions ! Non seulement ils étaient autorisés à quitter le pays, mais ils revenaient également en Chine, ce qui n'est pas quelque chose que l'on aurait attendu des anciens citoyens de la République Démocratique Allemande (RDA).
3. Droits de propriété intellectuelle (DPI) et culture
Pendant longtemps, l'Occident a reproché à la Chine de copier et de voler la technologie et les DPI occidentaux. Ils bénéficiaient des efforts de l'Occident et économisaient de l'argent, car ils n'avaient pas à investir dans la recherche et le développement. En fait, pour les fabricants français de produits de luxe, les fausses répliques chinoises ont constitué une publicité gratuite et, maintenant que les clients chinois peuvent s'offrir les vrais Vuitton, ils les achètent et enrichissent Bernard Arnaud ! En ce qui concerne la recherche, la
Chine a dépassé les États-Unis en termes de contribution à la recherche dans Nature Index. La Chine n'est plus un passager clandestin, elle est devenue un concurrent talentueux. La qualité de ses universités et de ses étudiants mérite d'être saluée.
Cela nous amène à un autre changement : la nouvelle génération de Chinois est beaucoup plus douce et mieux éduquée que la génération qui prend actuellement sa retraite (ou qui l'a déjà prise). À Taïwan, sous l'administration Ma (KMT) (2008-2016), lorsque de nombreux groupes chinois visitaient l'île, il était très facile de repérer les Chinois du continent : ils parlaient fort et étaient plutôt grossiers. Cela s'explique par le fait qu'ils ont dû se battre pour survivre dans leur enfance, à une époque de grands bouleversements. Les jeunes Chinois, quant à eux, sont souvent des enfants uniques qui ont reçu beaucoup d'attention de la part de leurs parents. On attendait beaucoup d'eux et ils devaient se battre pour obtenir les meilleures notes à l'école. D'après mon expérience personnelle, la génération d'après 1990 est intelligente, optimiste et polie.
Le fait de vivre à Taïwan m'a également permis d'avoir un aperçu de ce que les Chinois regardent à la télévision ou sur leur smartphone. Je ne parle pas des nouvelles de la télévision d'État, mais des émissions et des séries produites en Chine. Ce qui est frappant, c'est que ces programmes ne parlent pas de politique. Cependant, si vous voulez chercher des messages politiques sous-jacents, vous pouvez remarquer que la police est intelligente et du côté des citoyens. Qu'il est payant de travailler dur. Que les hommes d'affaires corrompus finissent en prison. Qu'il vaut mieux devenir un enseignant moins bien payé qu'un riche vendeur. Récemment, le nombre de personnages homosexuels a également été réduit dans les dramatiques chinoises, afin de protéger les jeunes de modèles douteux. Bien que cette censure puisse être qualifiée de conservatrice, elle ne me semble pas plus néfaste que ce qui se passe dans l'industrie du divertissement gauchiste à Hollywood ou en France. Essayez d'obtenir une subvention pour un film nationaliste en France ! Mais ce que je veux dire, c'est que le PCC essaie de faire des citoyens honnêtes bien plus qu'il n'essaie de les transformer en communistes loyaux.
4. Le changement climatique
La pollution est une critique plus récente de l'Occident, qui a délocalisé la plupart de ses industries lourdes en Chine ! En effet, la Chine est aujourd'hui le plus grand consommateur de charbon au monde :
Une économie en plein essor nécessite beaucoup d'énergie et le charbon a longtemps été le moyen le plus rapide et le moins cher d'augmenter la production d'énergie en Chine. Le réseau électrique chinois est encore tellement sollicité par la forte demande d'énergie que les pannes d'électricité sont encore fréquentes en Chine, surtout pendant les jours les plus chauds de l'été ! Par ailleurs, les émissions de CO2 par habitant en Chine s'élèvent à 9,7 tonnes. Ce chiffre est inférieur à celui de l'Allemagne (10,6 t), du Japon (10 t) ou des États-Unis (19,2 t),
selon les Nations Unies.
Il faut également reconnaître que la Chine a ralenti sa consommation de charbon ces dernières années, car elle a investi massivement dans les énergies renouvelables et les centrales nucléaires. Les centrales nucléaires chinoises en construction ou en projet sont
aussi nombreuses que celles en construction ou en projet dans le reste du monde ! Des mesures énergiques ont donc déjà été prises et la Chine est déjà le leader dans le domaine des voitures électriques avec 14,1 millions d'unités sur 25,9 millions d'unités dans le monde entier.
5. La menace militaire
Les soi-disant experts mettent en avant l'augmentation des dépenses militaires de la Chine pour alerter sur la menace militaire croissante de la Chine. Toutefois, un examen plus approfondi des dépenses de défense montre que les dépenses de la Chine sont inférieures à celles des États-Unis, tant en chiffres absolus (
292 milliards d'USD contre 877 milliards d'USD en 2022) qu'en pourcentage du PIB (1,6 % pour la Chine contre 3,5 % pour les USA) :
L'autre fait que nous devons garder à l'esprit est que la dernière fois que la Chine a mené une opération militaire en dehors de ses frontières, c'était en 1979 ! La Chine est le membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies (les autres sont les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni et la France) qui affiche le bilan le plus pacifique depuis 1990. Elle a même récemment négocié un accord de paix entre l'Arabie saoudite et l'Iran.
6. La démocratie
J'avais presque oublié ce dernier point ! En fait, je pense que les Chinois passeront au système démocratique dès qu'ils penseront qu'il leur apportera plus d'avantages que le système actuel de parti unique. Cependant, en comparant avec l'Occident, les Chinois peuvent voir que les démocraties ont beaucoup de défauts et sont loin d'être parfaites. Comme beaucoup de gens de droite aux États-Unis, dans l'Union européenne et en France, j'ai le sentiment que le pays est gouverné par un "État profond", une bureaucratie perpétuelle qui reste au pouvoir quel que soit les élus. Peut-être que le système de parti unique est une version plus honnête et plus efficace de notre "État profond" ? Par rapport à la Chine, ce que nous appelons les démocraties ne développent pas leur économie plus rapidement, n'éduquent pas mieux leur population, ne protègent pas plus étroitement leurs frontières, ne rendent pas les rues plus sûres, ne protègent pas mieux la valeur de leur monnaie contre l'inflation...
Les États-Unis et la plupart des pays occidentaux devraient peut-être commencer à mettre de l'ordre dans leurs propres affaires avant de reprocher à la Chine la façon dont elle choisit ses dirigeants. Les nôtres ressemblent à un homme ivre donnant des leçons de sobriété à quelqu'un en rémission depuis 30 ans !
Conclusion
Depuis 1990, le PCC a obtenu de très bons résultats pour sa population en termes de richesse, de droits de propriété, de sécurité de l'éducation et de lutte contre la pollution. Il y a encore beaucoup de progrès à faire, bien sûr, mais le discours actuel sur la Chine comme menace pour le monde semble complètement exagéré lorsque l'on examine les faits.