En France, tous les partis sont socio-technocrates.
Un putsch, c'est une prise de pouvoir rapide et inattendue. Ce n'est pas une tribune publiée dans la presse.
Si une majorité de Français désirent l'armée au pouvoir, cela est-elle encore une atteinte à la démocratie?
Personne ne connait le nom du dirigeant qui va redresser la France. Mais il y a de fortes chances qu'on l'appelera 'Général'.
Dans un pays normal, les étrangers commettent moins d'infractions à la loi, car ils s'attendent à être plus sévèrement punis que les autochtones.
Dans un pays vieillissant et riche, la violence baisse pour deux raisons. D'abord, parce qu'elle est surtout le fait de jeunes hommes et qu'il y en a moins. Et aussi parce que les familles qui ont moins d'enfants font plus d'efforts pour bien éduquer une progéniture moins nombreuse.
La qualité des fonctionnaires n'a pas cessé de baisser depuis 1980, car c'est à partir de là que sont partis à la retraite les fonctionnaires qui s'étaient distingué par leur courage et leurs actions durant la seconde guerre mondiale. Ces hommes avaient eu du 'skin in the game' et avaient su prendre des risques. Or, avec la crise économique de 1975, l'Etat est devenu l'employeur de choix pour tous ceux qui avaient peur du chômage et de prendre des risques.
Pour Dieu, l'homme est une fusée à 3 étages. La première, sa génétique, son ADN, est un cadeau de ses parents et le fruit d'une combinaison du hasard (Providence?). C'est le hardware. Le second étage, c'est son éducation, sa culture et les valeurs qu'il apprend chez lui, à l'école et en société. C'est le logiciel. Mais ces 2 éléments comptent moins que ses actions fruits de sa volonté. Que fait l'homme de son potentiel et de son éducation? Le bien ou le mal? De la médiocrité ou des grandes choses? Avec le corps de Quasimodo certains deviennent Steven Hawking. Etre aveugle n'a pas empêché Ray Charles de réussir dans la musique... La blancheur n'a pas empêché Marc Dutroux ou Emile Louis d'être des monstres. Les 2 premiers étages sont là pour nous porter plus haut, pas pour rabaisser les autres
1 comment:
ca rappelle l'episode du boulangisme. une france a la derive. un soutien populaire massif. une france nostalgique dirigee par un panel de mediocres. un processus judiciaire s'enclenche. prochaine etape: suicide ou prise du pouvoir?
Post a Comment