Petit rappel à mes nouveaux lecteurs. J'habite Taiwan, pays de 22 millions, et cela fait depuis plus de 200 jours que cette ile n'a pas connu d'infection locale du virus. C'est pourquoi il n'y a ni couvre-feu ni confinement à Taiwan, et la croissance économique sera positive (+ 1,7%) en 2020. Dans cet article, je veux vous parler de la mesure la plus importante qui a permis à Taiwan (et à la Chine) de vaincre le virus. Et si on l'utilisait, on pourrait faire d'une pierre deux coups: régler à la fois le problème du Covid et celui de l'immigration illégale dans le pays!
J'entends déjà les objections: il est facile de vaincre le virus sur une ile. Sauf que si c'était le cas, la Corse n'aurait pas ou peu de cas de Covid. Sa population est 50 fois inférieure à celle de Taiwan, mais en réalité le nombre de morts du Covid est plus de 10 fois supérieur et elle n'est pas épargnée par la seconde vague! Cela veut dire que la Corse a 500 fois plus de morts par habitants que Taiwan! Cela veut surtout dire que Taiwan a su maitriser le virus, tandis qu'il est hors contrôle en Corse (et dans le reste de la France).
Et ce qui est intéressant avec le cas de Taiwan, c'est qu'on ne parle pas de la dictature communiste chinoise, mais d'une démocratie! Les méthodes qu'emploient Taiwan pour venir à bout du virus sont similaires avec celles de la Chine, mais l'application des mesure est plus humaine, moins autoritaire. Les gens les suivent non seulement par civisme et docilité (comme on le dit en Europe), mais surtout parce qu'elles ont fait preuve de leur efficacité. Si tant de gens se rebellent contre le second confinement en France, c'est aussi parce que les autorités n'ont jamais pu démontrer que ce sacrifice serait temporaire, mènerait à la victoire et un retour à la normale.
Voyons d'abord comment Taiwan a éradiqué le virus sur son territoire?
1. Isolement des personnes infectées et des personnes en contact avec des personnes infectées (voire même des personnes en contact avec des personnes de retour de l'étranger).
2. Quatorzaine pour les personnes arrivant de l'étanger. Isolement très strict dans des hôtels dédiés) si le test Covid est positif au moment de l'arrivée. Isolement moins strict chez soi pour les personnes négatives. Ces personnes doivent faire des tests régulièrement pendant leur quatorzaine et ne peuvent sortir que si tous les tests sont négatifs.
3. Port du masque dans les écoles, dans les espaces clos (magasins, transports publics...). Prise de température à l'entrée de la plupart de ces espaces clos. Désinfection des mains avec les distributeurs d'alcool en libre service dans la plupart des bâtiments.
Toutes ces mesures ne fonctionnent que parce qu'elles sont suivies. Et si l'isolement des personnes infectées à l'étranger et la quatorzaine des arrivants sains sont si bien respectés, c'est parce que Taiwan contrôle bien ses frontières. (La Chine et la Corée du Sud aussi d'ailleurs). C'est ce contrôle strict aux frontière qui permet la liberté de circulation, l'absence de confinement, à Taiwan! Et non seulement il règne la liberté, mais aussi la sécurité sanitaire. Certes, il y a un petit coût pour les voyageurs (la quatorzaine) et pour les malades du Covid, mais quatorze jours pour quelques uns vaut sans doute mieux que 2 mois de confinement pour toute la population!
Et ce retour à un contrôle strict des frontières et des personnes à risque aurait un autre avantage: permettre d'arrêter les migrants aux frontières de la France et les empêcher de pénétrer notre pays. En effet, le principe de précaution nous oblige de considérer chaque arrivant comme un porteur potentiel du virus. Le mieux est donc de ne laisser rentrer que les Français et les voyageurs avec des papiers en règle et prêts à se soumettre à un isolement de 2 semaines. Et si l'on ne laisse plus entrer les illégaux, la police pourrait même commencer à expulser ceux qu'elle interpelle sur le territoire! C'est ce que fait la police à Taiwan: elle arrête les étrangers dont le visa n'est plus valable et les renvoie chez eux.
Faisons de nouveau respecter nos frontières et nous règlerons plus d'un problème par cette occasion! Cette crise nous offre une occasion inespérée de rallier même les Français les plus xénophiles et libertaires à l'impératif du contrôle des frontières. Il serait dommage de laisser passer cette opportunité...