Friday, July 26, 2024

Que faire face à l'antisémitisme de LFI?


La tactique qui consiste à culpabiliser les électeurs de LFI, comme autrefois la gauche culpabilisait les électeurs du FN, ne marche pas. La gauche se croit bien trop moralement supérieure, et d'ailleurs la droite ne lui conteste son primat moral que du bout des lèvres et sur ce point précis seulement. On sent d'ailleurs une satisfaction de pouvoir enfin dire à la gauche LFI que la droite classique se sent supérieure moralement car elle n'est pas antisémite. C'est un discours qui plait au public de droite, mais qui ne convainc pas les électeurs de gauche, car ces personnes sont très mal éduquées: le cœur de son électorat, les jeunes et les musulmans, sont incultes ou foncièrement antisémites et les appels à la décence, à l'histoire ne servent à rien. Le mouvement décolonial, la branche idéologique qui fait le lien entre LFI et les frères musulmans, a déjà inculqué à ces électeurs que les musulmans sont les nouveaux juifs. A force de parler de colonies juives et de camps de réfugiés palestiniens en Israël, les médias, toujours à gauche, ont fait le jeu de ce renversement des rôles.

Avant de proposer une stratégie différente, remarquons deux choses:

1. Contrairement à la droite, LFI n'a pas été au pouvoir ces dernières 50 années (sauf 2 ans si on considère LFI comme héritier du PS allié au PC de 1981 à 1983).

2. Le vote LFI progresse régulièrement, au point que ce parti revendique le poste de premier ministre à l'issue des dernières législatives. 

La société française est dans une dynamique où LFI et le RN progressent de manière organique. Le plus étonnant, et je le répète, est que ni LFI et encore moins le RN n'ont mis en place les conditions de leurs ascensions respectives. C'est à la fois une mauvaise et une bonne nouvelle. La mauvaise est que nous ne pouvons pas nous laver les mains des paroles abjectes proférées par Mélenchon, Rima Hassan, Thomas Portes... La bonne nouvelle est qu'il ne tient qu'à la droite de retrouver le pouvoir pour mettre fin aux conditions qui créent cette dynamique qui fait les succès de LFI (et du RN en réaction). 

Voici les facteurs les plus importants, à mes yeux, qui expliquent la progression de LFI:

+ L'éducation. L'emprise de la gauche sur l'éducation fabrique des crétins faciles à manipuler et sans formation utile au marché du travail. Le fonctionnariat ou le travail dans des associations subventionnés les incite à voter de plus en plus à gauche pour obtenir par l'Etat ce qu'ils ne peuvent obtenir par leurs compétences.

+ L'assistanat. Les aides de l'Etat sont tellement inscrites dans la loi que ceux qui les reçoivent n'éprouvent aucune gratitude, mais, au contraire, se voient comme victimes et perdent leur dignité et leur responsabilité. Manifester pour recevoir plus ne demande pas un grand effort, mais peut rapporter beaucoup et ne conduit jamais à moins d'aides. La seule chose qui conduit à moins d'aides, c'est de gagner plus d'argent. Cet assistanat fabrique des électeurs de gauche et attire une immigration pauvre, peu productive d'Afrique et des pays musulmans.

+ L'immigration extra-européenne. Quand 69% des musulmans votent pour Mélenchon à la dernière présidentielle ou pour LFI à 62% aux Européennes, on voit que LFI est le premier bénéficiaire électoral de l'immigration musulmane en France. LFI bénéficie donc du regroupement familial voté sous Giscard et du droit du sol que la droite hésite à réformer. LFI bénéficie aussi des régularisations des clandestins par de nombreux gouvernements et de l'arrivée constante de clandestins qui sont difficiles à expulser dès qu'ils ont des enfants scolarisés en France.

Voici les trois racines qui nourrissent le mal qu'est LFI. Ce sont sur ces trois leviers que la droite (ou le centre) doivent agir de manière radicale pour enrayer la dynamique électorale de l'extrême gauche et ainsi réduire son pouvoir de nuisance. Il ne s'agit pas de faire des mini réformes pour baisser les APL de 5 Euros, par exemple! L'alternative serait catastrophique. Une LFI au pouvoir pourrait trouver encore plus de moyens pour renforcer son électorat et pourrir la vie des actifs Français. 

LFI n'est pas arrivé là où elle est sans l'aide (involontaire, certes) de la droite. Nous avons notre part de responsabilité. Mon message serait plus populaire si je disais que LFI est l'unique coupable et qu'il suffirait que ses électeurs prennent conscience, par magie?, du caractère haineux et envieux de ce parti pour le faire baisser. Cela nous exonérerait d'agir. Il suffirait de (bien) parler. Or, la parole est la stratégie que Macron a essayé depuis 2017 et son échec est évident.

Il faut agir. Pour cela, il faut gagner les prochaines élections. La seule chose qui nous a fait perdre les législatives, c'est la soumission de la droite LR au primat moral de la gauche demandant de faire barrage au RN. Mettons fin à ce barrage stupide qui nous empêche de réformer la France. Or, plus vite la droite et le RN peuvent s'entendre sur l'éducation, l'immigration et une partie de l'assistanat, plus tôt la dynamique du LFI, mais aussi celle du RN baissera! 

Tuesday, July 16, 2024

Est-il possible de créer un autre TSMC?

A l'occasion de cette vidéo sur les semi-conducteurs, j'aimerais partager avec vous quelques informations sur la spécificité de TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) dont il est beaucoup question ici:


Cette firme recrute les meilleurs étudiants de Taiwan, notamment les diplômés de la NTU (National Taiwan University), la meilleure université de l'ile. Mon fils (étudiant à NTU), me dit que la firme n'a pas une très bonne réputation parmi les étudiants. Les horaires sont longs, le travail en usine est plus dur qu'un travail de bureau et la pression managériale est intense. Le seul point positif qu'il voit est la paie. TSMC est l'une des entreprises qui paie le mieux ses employés, surtout au moyen de l'intéressement aux résultats.

J'ai parlé de cette vision négative de TSMC à mon beau-frère. La cinquantaine, il travaille comme cadre chez Micron à Taoyuan. Cette firme US produit la majorité de ses DRAM (des mémoires) à Taiwan. Sa firme recrute parfois des ingénieurs en provenance de TSMC pour des postes clé dans l'entreprise. Pour lui, l'avantage concurrentiel de TSMC est sa culture d'entreprise. Pour la résumer, il m'a dit "qu'impossible n'est pas TSMC". Chaque employé doit constamment penser à résoudre les problèmes dans son travail, voire même les anticiper. Ainsi, lorsqu'eut lieu un très fort tremblement de terre le 21 septembre 1999 à 1 heure 47 du matin, à 3 heures du matin, tous les cadres de TSMC étaient déjà en réunion dans l'entreprise. Ils identifièrent immédiatement les machines et les produits dont ils auraient besoin pour réparer les dégâts et lancèrent les commandes chez les fournisseurs partout dans le monde. Quand les autres entreprises du secteurs (comme Micron) se réunirent vers 6 h ou 7 h du matin, certains produits étaient alors en rupture de stock! Ces 3 heures de retard avaient permis de minimiser le temps de réparation et donc de maximiser la rentabilité de l'investissement de la fabrique.

Cette obsession de l'efficacité peut se traduire par des histoires dont la brutalité fait penser à Wall Street. Ainsi, face à un accident de production, le top manager demande au responsable de la ligne de combien de temps il a besoin pour réparer. "Une semaine" est sa réponse. Le top manager demande alors à l'adjoint combien de temps il lui faudrait. "Trois jours." Le top manager congédie alors immédiatement le responsable et nomme l'adjoint à son poste!

Les compensations financières, les bonus personnels et le partage des bénéfices de l'entreprise, représentent la plus grande partie des revenus des employés. En effet, le salaire fixe est relativement bas, pas plus haut que ce que les autres firmes paient. Mais la politique salariale n'est pas qu'incitative! Les 5% des salariés les moins bien notés par leur manager ne reçoivent aucune prime, aucun bonus. TSMC les incite ainsi à quitter l'entreprise.

En conclusion, mon beau-frère Taiwanais doute fort qu'il soit possible de répliquer une telle culture d'entreprise aux USA ou même au Japon. La seule manière qu'il voit de garder cette avance sur la Chine est de continuer d'innover avec une telle culture d'entreprise. Ce n'est pas avec des subventions qu'on peut créer un autre TSMC!