Monday, May 20, 2024

Mon interview par Marc Guyon

Dans cet entretien, il est surtout question d'expatriation et de la France. Marc Guyon est un homme politique français résidant à Taiwan. J'avais eu l'honneur de voter pour lui aux dernières législatives. Très actif, il obtint l'un des meilleurs scores pour son parti de l'époque, Reconquête! 
Bon visionnage!
 

Saturday, May 11, 2024

Les problèmes de la France. A qui la faute?


Chaque groupe, chaque parti politique nous propose une liste de coupables pour tout ce qui ne va pas en France. Essayons de faire une liste (non exhaustive):
- les riches et les multinationales qui s'en mettent plein les fouilles(pour la gauche),
- les fraudeurs sociaux, les profiteurs du chômage... (pour la droite),
- les fonctionnaires trop nombreux et fainéants (pour les libéraux),
- la commission européenne et 'Bruxelles' (pour les souverainistes),
- les hommes politiques (pour les abstentionnistes),
- les juifs (pour les antisémites),
- les étrangers clandestins (pour le Rassemblement National),
- les musulmans (pour Reconquête),
- les Boomers, les retraités (pour les jeunes actifs)
- les USA et l'OTAN (pour les anti-américains),
- la Chine (pour ceux qui ont peur du péril jaune)
Etc...

Faire de la politique, c'est désigner un ennemi, selon Carl Schmidt. Mais pour René Girard, la grande avancée judéo-chrétienne, c'est de prendre conscience que la victime émissaire (communément appelée 'bouc émissaire') est innocente et que la culpabilité est en chacun de nous. Et je veux vous montrer rapidement que le Christ et Girard ont raison!

Voyons pour chacun des groupes mentionnés:
- les riches et les multinationales: non seulement ils ne sont pas coupables, mais c'est bien grâce à leurs investissements que le monde capitaliste se développe rapidement et que l'économie devient de plus en plus productive.

- les fraudeurs sociaux: Il y a d'abord ceux qui sont dans la légalité et travaillent juste assez pour pouvoir toucher le chômage. Ils cherchent simplement à maximiser leurs revenus en travaillant le moins possible. C'est un comportement normal dans des temps normaux. Ce ne sont pas eux qui ont fait les lois. Ils ne font que jouer avec les règles stupides qu'on leur donne. Et pour ceux qui fraudent en faisant de faux papiers... Ils ne le font en grand nombre que parce que l'Etat ne fait pas bien son travail de contrôle et de répression. On n'imagine pas une banque privée se laisser frauder longtemps sans réagir...

- les fonctionnaires trop nombreux: la grande majorité des fonctionnaires travaille pour gagner de l'argent légalement et en vivre. Ils ont répondu à une demande d'emploi et ont été recruté grâce à leurs compétences. Ce ne sont pas eux qui sont personnellement responsables de la création de leur poste. Ils répondent à une demande.

- l'Europe de Bruxelles: Primo, une organisation politique cherche toujours à obtenir plus de pouvoirs et d'attributions, surtout si les politiques de tous bords et tous pays vous disent combien elle est essentielle, qu'elle crée la paix et la prospérité. On ne peut pas critiquer Bruxelles d'avoir des pouvoirs trop grands. Si elle les a, c'est parce que nos hommes politiques les lui ont donnés. Secundo, les politiques français sont souvent lâches et quand il s'agit de faire passer une réforme impopulaire, ils préfèrent souvent dire que c'est la faute à Bruxelles, plutôt que d'avouer qu'elle les arrange aussi. Exemple: la règle de 3% de déficit est une règle du traité de Maastricht. Les gouvernements français seraient bien inspirés de s'y tenir. Tertio, si la commission européenne n'est pas élue démocratiquement, elle procède d'un compromis entre les gouvernements des Etats membres. Van der Leyen n'est pas arrivée à sa tête par hasard, mais elle fut placée là par Merkel et Macron.

- les hommes politiques et surtout celui qui est à la tête de l'Etat, Emmanuel Macron. Charles Gave dit souvent que leur fonction est de prendre la foudre et d'être remplacés s'ils ne font pas le boulot que les électeurs attendent d'eux. C'est une autre manière de dire que ce sont des victimes émissaires! Or, depuis 40 ans, on peut faire remarquer aux Français qu'ils ont plus souvent voté deux fois pour leurs présidents (Mitterrand, Chirac, Macron) qu'une fois (Sarkozy et Hollande). Et pourtant, avec le suffrage universel, il n'a jamais été aussi simple et paisible de changer de chef d'Etat pour le peuple!

- les juifs ne sont pas coupables de ce qui ne va pas dans notre pays. Il y en aurait beaucoup à gauche et dans les médias. Mais quand on voit le tournant de LFI actuel et ses accointances avec les frères musulmans, on peut fortement douter du pouvoir des juifs sur la gauche!

- les étrangers clandestins n'ont rien à faire en France et sont effectivement coupables d'avoir franchi la Méditerranée illégalement. Mais leur venue est compréhensible pour des gens qui veulent chercher des meilleures conditions de vie dans nos pays riches. Mais s'ils sont clandestins, c'est qu'ils n'ont pas pu recevoir de visa et de titre de séjour. Nos lois disent qu'ils n'ont pas le droit d'être en France. Or, s'ils y sont quand même, c'est avant tout une faillite de notre Etat, incapable de bien surveiller les frontières et de refouler les personnes indésirables. S'ils viennent quand même, c'est parce qu'ils savent que c'est possible.

- les musulmans 'musulmannent'! Ce que je veux dire par ce mot transformé en verbe, c'est que la caractéristique d'un ou d'une musulmane est de vivre selon les règles islamiques, et ces règles ne s'appliquent pas qu'au religieux. On ne peut donc pas reprocher à des musulmans de faire ce que les musulmans font. Le port du voile pour les femmes, l'interdiction du porc, de l'alcool, de la consommation de repas en journée durant le Ramadan, le cri 'allah akbhar', les mosquées, l'antisémitisme... Tout cela est normal chez les musulmans et il ne nous appartient pas de les obliger à renier leur foi et leurs coutumes. (Par contre, il appartient aux électeurs de France de décider s'ils veulent d'une immigration musulmane).

- les Boomers sont quasiment tous à la retraite. Avant de les critiquer, remarquons qu'ils nous laissent un beau pays qui reste parmi les plus puissants de la planète. Doté de l'arme atomique, d'un parc de centrales nucléaire impressionnant et de fleurons économiques nombreux (LVMH, L'Oréal, Air Liquide, Airbus...), la France a encore de nombreux atouts pour un renouveau. Ne soyons pas ingrats comme la gauche, adepte de la table rase intégrale. Certes, les Boomers ont mis en place un système de retraite par répartition toxique pour les jeunes car il les empêche d'épargner par capitalisation. Mais ce système de retraite, s'il est avantageux pour les retraités sur le court terme, il est un frein à la croissance du pays et à l'équilibre des comptes publics (dans le rouge depuis 50 ans). Un tour de vis et une réforme drastique sont inévitables. Un Etat ruiné ne peut payer des retraites généreuses aux retraités.
Les calculs financiers montrent que les retraites des Boomers auraient été encore meilleures s'ils avaient eu la possibilité de choisir la retraite par capitalisation! Ainsi, même s'ils profitent du système actuel, ils auraient pu avoir plus. Au lieu de les critiquer et les pousser à voter pour conserver la répartition, une meilleure approche serait de les convaincre qu'une transition vers la capitalisation est aussi dans leur intérêt.

- les USA et l'OTAN. Les USA sont la première puissance mondiale et ils ont réussi à vaincre les Soviétiques dans une guerre froide très peu sanglante. Or, la menace Soviétique concernait surtout l'Europe, avec une grande partie de l'Europe orientale du mauvais côté du rideau de fer. Ce fut la troisième fois en un siècle que les Américains sauvaient les Européens d'un totalitarisme! Comme puissance malfaisante, on a vu pire! Alors, certes, depuis quelques temps, les USA sont devenus une force d'instabilité avec leurs déficits, leur immigration incontrôlée depuis le Mexique et quelques conflits mal gérés (Lybie, Afghanistan, Irak, Ukraine). Personne n'est parfait! Et plutôt que de critiquer les lacunes dans leur démocratie, essayons d'abord de réparer ce qui va mal chez nous.

- La Chine est souvent pointée du doigt par ceux qui se lamentent de la désindustrialisation de la France. La Chine aurait attiré nos usines grâce à sa main d'œuvre bon marché. Dans ce dossier, Charles Gave de l'Institut des Libertés a montré comment ce sont nos décisions politiques qui ont conduit à cette désindustrialisation. La preuve est que la Suisse, dont la monnaie est bien plus forte que l'Euro, a une industrie dont le poids est de 22% du PIB contre 11% en France.

Mais alors, à qui la faute? 

La réponse chrétienne et libérale est que tous les Français sont responsables. Imaginez si les électeurs avaient voté: 
- 1981: VGE 
- 1988: Raymond Barre 
- 1995: Raymond Barre 
- 2002: Jean-Marie Le Pen 
- 2007: Alain Madelin 
- 2012: Alain Madelin 
- 2017: François Fillon 
- 2022: François Fillon.

La France d'aujourd'hui serait bien différente. Ce qui a manqué pour faire élire ces présidents, c'est la responsabilité de ce qui ont mal voté, de ceux qui se sont abstenus et de ceux qui ont bien voté, mais n'ont pas réussi à convaincre leurs proches de faire le meilleur choix pour la France. Je m'inclus, bien entendu, dans cette liste de gens responsables des malheurs de la France. Ce blog est ma contribution au débat et pour convaincre les électeurs de voter du mieux possible, car on a les politiques de nos votes (et de nos absentions).

Saturday, April 27, 2024

Le jihad cache la frérie musulmane

Ce n'est pas dit en ces termes choc, mais, selon moi, le message central du livre de Florence Bergeaud-Blackler est que le frérisme pose un défi bien plus formidable que le terrorisme islamique à nos sociétés occidentales. En effet, nos Etats ont des institutions régaliennes (police, justice, armée, services secrets) dont le rôle est de combattre la violence, notamment celle des jihadistes. Par contre, la France et l'Europe ne sont pas équipées pour contrer un adversaire islamiste qui utilise le droit et les institutions pour faire avancer sa vision d'un peuple unifié de musulmans motivé par l'islamisation progressive de l'Europe et soudé par la haine d'Israël. La plupart des hommes politiques Européens ne sont même pas conscients que ce mouvement 'modéré' suit un plan de conquête de l'Occident. Ce livre touffu, long et angoissant est pour d'abord pour eux, mais il est aussi pour l'intelligentsia Européenne qu'il s'agit de réveiller.

Pour les simples citoyens qui ont peu de temps et peu d'envie de se plonger dans la connaissance islamique, je vous propose ce résumé et ces quelques commentaires.

D'abord, il est important de comprendre que l'islam n'est pas une religion spirituelle, mais séculière. L'islam veut apporter des réponses à tous les domaines de notre vie (politique, famille, économie, éducation...)

Le frérisme propose une identité musulmane à ses membres. Cette identité est sans véritable altérité. Ce qui compte le plus dans cette identité est l'islam et donc cette identité a pour but de modeler des gens similaires, voire identiques. Or, René Girard nous dirait que c'est la recette pour une société violente, car quand les gens ont les mêmes désirs, il vont se battre pour obtenir ce qui est disponible en quantité limitée. D'ailleurs, en islam, le bouc émissaire qui cause la violence est soit le dhimmi (le chrétien ou le juif). De ce point de vue girardien, on constate que l'islam est une religion archaïque, une regression par rapport au christianisme et au judaïsme, bien qu'elle soit apparue plus tard.

Le frérisme a mis au point une stratégie mondiale d'islamisation. Voici ses axes d'action:

- Connaitre le terrain, le surveiller,

- Accumuler de l'expérience,

- Respecter le guidage international,

- Cultiver la vision d'un Etat islamique,

- Influencer le pouvoir local,

- Coopérer entre musulmans, les unifier (en adoptant une voie du milieu, wasat)

- Coopérer avec les non-musulmans pour faire progresser l'islam. Surtout avec la gauche (islamogauchisme), (Remarque: mais on voit aussi des maires de droite (dont le RN!) inaugurer des mosquées.)

- Maintenir le sentiment de jihad en éveil, grâce au combat des Palestiniens et à l'antisémitisme.

Le frérisme propose une identité (musulmane), une vision (le califat) et un plan (l'islamisation progressive). Le mode d'emploi du frérisme est de transformer chaque musulman en missionnaire. Ici, le désir mimétique, l'envie d'imiter ces missionnaires doit aider à diffuser l'islam dans la société.

Le concept d'islamophobie est accolé à la lutte contre l'extrême droite et permet aux Frères Musulmans de s'associer avec les institutions Européennes et de recevoir des subventions! De plus, l'auteur, chercheur au CNRS, constate que la recherche sur l'islamophobie reçoit la majorité des financements et qu'il ne reste plus grand chose pour faire de la recherche sur l'islam. (Note: l'achat de ce livre est aussi un acte militant qui permet de financer cette recherche).

La 'laïcité ouverte' est un autre concept frériste dont le but est de créer une tolérance spéciale pour l'islam.

L'auteur nous rappelle un fait intéressant à propos des émeutes de 2005, suite à l'électrocution de quelques jeunes essayant d'échapper à la police. Les émeutes redoublèrent d'intensité suite à une grenade lacrymogène de la police qui atterrit dans une mosquée! Les musulmans dénonce ce gazage de mosquée, mais jubilent de pouvoir s'approprier le vocabulaire de la persécution des juifs. Désir mimétique de victimisation. 

Comme la couleur de l'islam est le vert, les fréristes n'ont pas non plus de problème pour se montrer écolo et de dire 'be green'!

Le chapitre sur l'éducation des enfants en islam montre que les frères savent aussi utiliser les technologies modernes et les dessins animés pour endoctriner les enfants dès le plus jeune âge.

Le marché du halal participe, lui, au financement de l'islamisation et au séparatisme entre musulmans et non-musulmans. Or, force est de constater que cette société halal, islamisée, est sur une pente ascendante. Le plan frériste est en train de se réaliser, malgré les attentats islamistes, malgré les violences des jeunes maghrébins. 

Le frérisme est la composante internationale de l'islamisme. Il pose un danger pour nos sociétés, car il conduit les musulmans à revendiquer leur identité musulmane avant leur identité nationale. Son but est d'islamiser toute la société, d'abord en douceur, puis avec la force. De plus, c'est un fondamentalisme, ce qui veut dire que c'est la société qui doit s'adapter à l'islam et non l'islam à la société. Il faut prendre conscience de ce plan et le combattre, surtout dans les urnes, puisque l'Etat de droit montre ses limites à s'opposer à un adversaire qui joue en utilisant nos droits, libertés et la démographie pour imposer son système théocratique.


Je vous propose ce petit lexique pour mieux comprendre les mots des fréristes:

- Charia: système basé sur le Coran et la Sunna

- Dar al-Ahd: Terre de contrat (nouveau nom de l'Occident pour les fréristes)

- Dar al-Harb: demeure de la guerre (Occident)

- Dar al-Kuf: terre de l'infidèle

- Dhimmi: Chrétiens et juifs

- Djiziya: impôt que doivent payer les dhimmis.

- Fitna: division (à éviter)

- Haddith: Faits exemplaires du prophète

- Ilsah : la réforme

- Jahilli: qui ne connait pas l'islam

- Jahitiya: Age de l'ignorance (avant l'islam)

- Khilafa : califat

- Nahda: Renaissance

- Salafiyya (al salaf al Jalih): pieux ancien

- Shahada: profession de foi

- Sunna: tradition rapportant l'ensemble des haddits

- Tajaddud: modernisation

-Tajadeed: relever le défi de la modernité

- Tawhid: unicité de l'islam

- Umma: patrie islamique, nation musulmane

- Wasat : juste milieu


Quelques acronymes:

- FEYMYSO: Forum of European Muslim Youth and Student Organization

- IIIT: International Institute of Islamic Thought

- IIUM: International Islamic University of Malaysia

- IR: Islamic Relief

- OCI: Organisation de la Coopération Islamique (=ONU islamique)

Friday, April 26, 2024

Russie/Ukraine, la guerre fratricide girardienne


René Girard remarqua que les mythes et l'histoire sont remplis de conflits fratricides (Cain et Abel, Romulus et Rémus...) car le désir mimétique va atteindre son paroxysme chez des personnes semblables, ayant la même éducation, mais surtout les mêmes envies. Ce que l'un désire, l'autre le trouve encore plus désirable et cela mène au conflit, à la violence. 

Or, que s'est-il passé durant la guerre froide? L'Occident a prospéré bien plus rapidement dans les domaines économiques, mais aussi politiques, culturels et artistiques. Le régime communiste d'Europe de l'Est et d'URSS s'est effondré car les citoyens de ces pays se sont mis à désirer notre prospérité au lieu des chimères d'un communisme dictatorial et décrépit. Ce désir mimétique n'était pas limité à la Pologne, aux pays Baltes et aux pays d'Europe de l'Est, mais toucha aussi l'Ukraine et la Russie.
Pendant 44 ans (1945-1989), l'Occident avait dit à ces peuples que son système était meilleur et l'avait prouvé par sa croissance économique supérieure. L'Occident leur avait dit de laisser tomber le communisme et de rejoindre la liberté, l'Occident capitaliste et démocratique.

Patatras! Le mur tomba et l'Europe se vit contrainte, presque à contre cœur, de s'élargir vers l'Est pour accepter tous ces Européens auxquels elle avait fait miroiter les bienfaits de l'adhésion à son système, ses valeurs. 

Quant aux Russes, l'Europe et l'OTAN leur dirent 'Niet'. Il y avait probablement de bonnes raisons (la Russie aurait trop pesé dans l'UE, elle est trop pauvre, sa démocratie est fragile...) Et tant que les pays qui rejoignaient l'UE étaient très différents des Russes, cela les laissait froid.

Par contre, quand c'est un peuple frère, l'Ukraine, auquel l'UE et l'OTAN ouvre ses portes et qui pourrait un jour adhérer à ces organisations dont les Russes rêvaient, alors la rivalité mimétique se met en marche. C'est le sentiment d'injustice que ressent un enfant quand son frère reçoit un cadeau, mais que lui n'a rien. Ce n'est pas comme si la Russie et l'Ukraine étaient tellement différents. La corruption institutionnelle est similaire. Ils ont la même religion, partagent la même langue dans l'Est du pays, le même niveau de vie. De plus, la Russie avait conclu des accords avantageux pour l'Europe avec la fourniture de gaz payé en Euros. Maintenant que l'Europe en est privé, il apparait plus clairement que cet échange était surtout à l'avantage de Européens. Bref, la Russie des années 2000 jusqu'à 2015 n'était pas très différente de l'Ukraine dans ses rapports avec l'Europe. 

Le fait que l'Ukraine se voit offerte l'adhésion à l'UE à l'avenir a ravivé le désir mimétique de la Russie. Or, comme cette voie est fermée, sa réponse violente pour empêcher l'Ukraine d'obtenir ce qu'elle ne peut obtenir est une suite logique et tragique. 


Thursday, April 4, 2024

Expatriation et espérance

Août 2897. Pondichéry. 
Conférence des Français expatriés depuis le Grand Remplacement du XXIe siècle. 

Théo Francoeur préside la conférence et expose son projet de la fin de l'exode et du retour à la terre de nos ancêtres. 

Il commence par rappeler comment la France s'est lentement, mais sûrement transformée en Etat islamique. 
Lisez les chroniques de @Zoltan_47 qui relate de manière détaillée l'invasion migratoire financée par les contribuables jusqu'à la faillite financière de 2026. 

Théo Francoeur fait l'apologie de cette expatriation douloureuse qui permit à de jeunes Français de trouver refuge dans des régions non islamisées (Inde, Chine, USA, Chili, Estonie...) 
Les minorités françaises ont beaucoup apporté à leurs pays d'accueil. La gastronomie, la littérature, l'appétence aux sciences… ont permis aux Français de constituer une élite dans leurs pays d'accueil. 
Cependant, parfois trop fiers de leur culture, ces expatriés sont parfois enviés et discriminés. 

C'est pourquoi Francoeur propose ce rêve de retour. La République islamique s'est disloquée en divers califats au début du XXIIe siècle quand les centrales nucléaires tombèrent en panne les unes après les autres. 
Avec la baisse du QI et l'enseignement islamique, il ne pouvait en être autrement. Les islamistes contrôlent les villes, mais on trouve encore quelques autochtones dans les régions, près des centrales. 

La radioactivité est devenue si faible, que Thé Francoeur pense qu'il est possible de rendre fertiles ces campagnes. Il exhorte les riches expatriés à racheter ces quasi déserts aux musulmans. 
Le rêve de Francoeur deviendra une réalité en 2948 quand une partie de l'hexagone, celle des campagnes, se constitua en un nouvel Etat avec un nom simple: 

FRANCE 


Plus jamais on ne fera partir les Français de leur pays! Les défis qui les attendent, on en parlera une autre fois.

Saturday, March 9, 2024

Comment aider les Palestiniens?

L’aide de l’UNRWA est mauvaise pour Israël. 
Elle est également mauvaise pour les Palestiniens ! 

Toute aide crée une dépendance au lieu d’un sentiment de responsabilité. De plus, l'objectif de l'aidé est d'obtenir plus d'aide et donc de rechercher la violence et la souffrance à cette fin. De plus, l’aide est principalement allée à des dirigeants riches et corrompus. Le reste a financé des activités terroristes, un endoctrinement antisémite dès le plus jeune âge, des récompenses aux familles de terroristes...

L’argent et la nourriture distribués aux loyalistes créent une injustice et nécessitent la violence pour maintenir le peuple tranquille ou un ennemi étranger. 

Alors, si vous voulez aider les Palestiniens, ne les aidez plus ! 

Que les Palestiniens se rendent à l'évidence : il y a plus à gagner de la paix et de l'activité économique que de la guerre, du terrorisme et de « l'aide ». 

En récompensant les mauvais comportements, vous encouragez les mauvais comportements et condamnez les Palestiniens à répéter leurs erreurs.

 

Tuesday, March 5, 2024

Rendez-nous notre potion magique pour gagner contre la Russie et la Chine


Dans les années 1980, seuls quelques communistes européens soutenaient l'URSS, car le modèle de capitalisme libéral de l'Occident était tellement supérieur au modèle soviétique d'Europe de l'Est. Tout le monde voulait être du côté des vainqueurs, les USA. 

L'URSS, c'était un pays dirigés par des grabataires, au bord de la faillite financière, dont l'armée revenait battue d'Afghanistan et avec des universités qui enseignaient une idéologie communiste affranchie de toute réalité. 40 ans plus tard, l'Occident y ressemble. Biden et Trump (et la bureaucratie de l'Etat profond) endettent les US par trillions. La plus forte armée au monde va d'échec en échec (Irak, Lybie, Afghanistan, Ukraine...), la jeunesse éduquée est woke et les RS pratiquent la censure. L'Etat n'a jamais été si obèse. 

L'Occident emploie de basses tactiques pour des gains à court terme contre la Russie et la Chine: sanctions financières, gel (confiscation/vol) des avoirs de la banque centrale russe, embargo des puces vers la Chine, droits de douane... Seule l'avance technologique, scientifique et financière (avec sa monnaie de réserve) permet encore aux USA de garder le leadership. Mais même cela est en train de changer. Nombre scientifiques aux USA sont Chinois ou Indiens et la Chine réduit son financement de la dette US. 

 Tout le monde sent que l'Occident est en train de perdre. Normal. Nos dirigeants ne savent faire qu'une chose: mentir pour se faire élire. Tout le reste ils le ratent. Pourquoi? Parce qu'ils réglementent et taxent au lieu de nous donner notre potion magique: la liberté! 

 Je ne veux pas d'une victoire de Poutine. Je veux que l'Amérique et l'Europe retrouvent les libertés (d'entreprendre, d'expression...), le droit de propriété, des frontières et le capitalisme. C'est ce soft power qui renversa le mur, sans tirer un coup de feu.