Sunday, November 18, 2018

Le prix de l'essence à Taiwan c'est zen

Cela fait 21 ans que j'habite Taiwan. Cette petite ile de 23 millions d'habitants environ a pour nom officiel la République de Chine. C'est parce que les nationalistes chinois du général Chang Kai-Shek s'y sont réfugiés quand la Chine continentale est devenue communiste en 1949. A cette époque d'après seconde guerre mondiale, l'économie était assez dirigiste avec des monopoles ou des oligopoles d'Etat pour le train, l'alcool, le tabac, le sucre, le sel, le gaz, le pétrole, l'eau, les télécoms... De plus, politiquement, Taiwan vécut avec un parti unique, le KuoMingTang (KMT), jusqu'en 1987. Mais tout cela a évolué assez tranquillement vers plus de liberté depuis les années 60 et 70, ce qui a contribué au boom économique de ce dragon asiatique et à l'avènement de la démocratie.

Je peux témoigner que le niveau de vie des habitants de Taiwan est sensiblement similaire, voire supérieur, à celui des Français. Et pourtant, le système économique et social est très différent. En fait, de nos jours, Taiwan est l'un des pays où l'Etat intervient le moins dans l'économie. Il ne pèse que 17% du PIB (contre 50% environ en France). J'ai aussi pu constater que la croissance économique est environ deux fois plus rapide à Taiwan qu'en France.

Certes, tout ne va pas pour le mieux à Taiwan. La démographie est en berne et la Chine attire ses talents tout en menaçant son indépendance. Cependant, dans de nombreux domaines, Taiwan sait mieux résoudre ses problèmes en laissant faire la société civile.

Dans mes articles, j'aimerais montrer comment ce pays très libéral fonctionne. En France, j'entends de nombreux commentateurs et politiques de gauche dire qu'une autre politique est possible. Sur ce point, ils ont entièrement raison!

Puisque l'actualité française se focalise sur les gilets jaunes, je note que l'essence sans plomb 95 coûte 29.3 New Taiwan Dollar, soit 0.83 Euros le litre! De manière générale, la TVA à Taiwan n'est que de 5%! Par contre, Taiwan collecte une vignette en fonction de la cylindrée de la voiture. Pour ma voiture de 2 litres, c'est autour de 350 Euros par an.

Cette taxe sert à financer l'entretien des routes. Celles-ci sont en bon état et rapidement réparées lorsqu'un typhon ou un tremblement de terre les endommage. L'Etat Taiwanais s'occupe sérieusement de ses infrastructures sans taxer outre mesure ses citoyens.

Une essence bon marché permet plus de mobilité, d'échanges et donc de prospérité. Les paysans dans les campagnes ou les ouvriers en banlieue sont les premiers gagnants de cette politique. Et ceux qui payent le plus de taxes sont ceux qui collectionnent les grosses cylindrées, c'est à dire les véhicules les plus lourds et les plus chers. Voilà une politique vraiment progressive et libérale à la fois. Car j'oubliais de le mentionner, à Taiwan il n'y a pas d'usine à gaz du genre chèque énergie, de prime de conversion ou autres mesures bureaucratiques et complexes. Il n'y a pas eu de soutien du diesel, non plus.

Notons donc que c'est en France que les taxes sur le carburants suscitent la grogne et le mécontentement, tandis qu'à Taiwan les citoyens savent qu'ils paient le juste prix de marché à la pompe. Les gillets jaunes sont les premiers à se révolter contre l'enfer fiscal français. Vu de Taiwan, ils ont bien raison!

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